Open navigation
 
2010
17 992 €
 
Bretagne
Ce projet est co-financé par le
FEAMP
7 992 €

Description

Action de sensibilisation de la population à la qualité de l'eau par l'observation du plancton.

Le projet de découverte et d'observation du plancton est proposé, dans le cadre de l'appel à projets « Ecole des petits Mousses de l'Iroise", aux écoles des communes littorales et des îles de l'Iroise. Depuis l'année scolaire 2010-2011, il a permis de faire découvrir le plancton à environ 230 enfants des écoles littorales du Parc. Des réunions préparatoires ont également rassemblé les pêcheurs, notamment les tellineurs, autour du projet et les premières actions de sensibilisation devraient être prochainement mises en place.

Objectifs :

Ce projet vise à appréhender les notions de qualité de l'eau par l'observation de plancton. Il s'agit de sensibiliser les habitants et usagers de la mer d'Iroise (notamment les enfants et les pêcheurs mais aussi un public plus large de résidents) à la présence du plancton et à l'importance de son rôle dans l'écosystème marin.

Points forts :

Initié par des pêcheurs de l'Iroise (comité local des pêches de Douarnenez), ce projet de territoire donne à voir les richesses d'un environnement marin familier et pourtant méconnu. c'est aussi un projet fédérateur qui fait intervenir tous les acteurs et futurs acteurs de l'Iroise (les enfants, les usagers, les résidents) et qui s'appuie sur les compétences locales et régionales (pêcheurs de l'Iroise, association Cap vers la Nature, Agrocampus Ouest). C'est enfin un lieu d'échanges et de partages d'expériences, de connaissances et de projets.

Chiffres clés

230 enfants sont partis à la découverte du plancton

Ce projet se situe dans la région Bretagne
Département : Finistère
Ville : Plougonvelin
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEAMP - Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

Parc naturel marin d'Iroise