Open navigation
 
2013
17 670 €
 
Nouvelle-Aquitaine
Ce projet est co-financé par le
FEAMP
8 835 €

Description

Soutenir la création et la transmission des entreprises de pêche

Objectifs du projet :

Anticiper les cessions d'entreprises de pêche, notamment à l'occasion du départ à la retraite de leurs armateurs, recenser les porteurs potentiels de projets de création / reprise d'entreprises ainsi que les attentes et besoins des armateurs (ou futurs armateurs) en terme d'accompagnement de projets, de formations, de locaux professionnels, pour lamise en place d'actions concrètes répondant aux attentes et besoins exprimés.

Résultats du projet :

Des porteurs de projets de cession / reprise / transmissions d'entreprises de pêche sont aujourd'hui identifiés.

L'analyse des attentes et besoins maintenant recensés permet aujourd'hui de conforter certaines pistes d'actions préalablement envisagées et d'en ouvrir de nouvelles pour apporter des réponses rapides et concrètes en lien étroit avec l'ensemble des structures de la filière pêche locale.

Points forts du projet :

  • Une démarche stratégique pour la filière pêche locale, menée par le CIDPMEM 64-40 en association étroite avec les structures de cette filière pêche locale, les collectivités, les concessionnaires portuaires, ....
  • Une volonté partagée d'apporter des réponses concrètes pour maintenir et développer le dynamisme de la filière pêche sur ce territoire.

Plus-value de l'Axe 4 :

  • Une démarche partenariale mise en place à l'issue d'une réflexion menée en groupe de travail Axe 4 associant de nombreux acteurs du territoire.
  • La concertation avec d'autres groupes Axe 4 autour d'une problématique prioritaire et d'objectifs partagés.
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEAMP - Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

Comité interdépartemental des pêches maritimes et des élevages marins Pyrénées-Atlantiques/Landes (CIDPMEM 64-40)
Serge LARZABAL, Président du CIDPMEM 64-40