Open navigation
 
2009
 
2 ans
4 721 137 €
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
3 068 737 €

Description

Les activités nautiques représentent un enjeu économique important pour l'espace atlantique. Les fonds européens ont permis aux partenaires du projet Nautisme Espace Atlantique 2 (NEA 2), coordonné par le Conseil régional de Bretagne, d'agir concrètement pour assurer le développement d'une filière de pointe.


NEA2 ou la continuité d'un premier projet réussi

Le projet s'inscrit dans la continuité de NEA, réalisé de 2004 à 2007. Composé de 11 partenaires représentant 7 régions, ce premier projet visait à accroître le développement coordonné des activités de tourisme nautique.

Grâce à la création des réseaux régionaux et du réseau transnational du tourisme nautique, NEA a permis l'élaboration d'une offre commune de produits touristiques nautiques. Cette offre était basée sur la qualité, la mise en valeur du patrimoine maritime de l'Espace Atlantique et l'organisation d'évènements régionaux et interrégionaux.

La réussite de ce premier projet a jeté les bases d'un solide réseau transnational.


Persévérer dans la coopération avec NEA2

NEA2 permettra de renforcer ce réseau transnational convaincu de l'avenir de la filière nautique dans l'Espace Atlantique et porteur de projets de développement. Le réseau favorisera toutes les réflexions qui viseront à renforcer les performances de la filière nautique et son attractivité au plan international. Ce projet a pour objectif de développer une filière nautique de pointe sur l'Espace Atlantique caractérisée par l'innovation, la protection et la valorisation de l'environnement, en veillant à la qualité de la vie et à la cohésion sociale.

Parmi les activités qui seront mises en oeuvre, l'amélioration de l'accueil des plaisanciers (utilisateurs de bateaux de loisirs) dans les régions partenaires (Irlande, South-West, Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Galice, Norte-Centro Portugal, Andalousie) afin de faciliter leur mobilité. Le développement économique sera présent avec la constitution d'une offre commune de services et de produits de tourisme nautique destiné aux marchés en dehors de l'Espace Atlantique.

Enfin, le projet vise à développer les sports nautiques de compétition afin de faire de l'Espace Atlantique une pépinière de grands champions internationaux. Investir pour faire de l'Espace Atlantique le fer de lance du tourisme nautique, c'est ça aussi les Fonds européens !

Chiffres clés
  • 1 chef de file français et 22 partenaires
  • 75% de cofinancement
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Établissement public / Collectivité
Conseil régional de Bretagne
Céline DUHAMEL, Responsable administrative et financière, Projet européen NEA2