Open navigation
 
2008
 
Bourgogne-Franche-Comté
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FSE
32 477 €

Description

Grâce au Fonds social européen, la couveuse Objectif Création a vu le jour en 2008 à Poligny dans le département du Jura. Elle permet à tout porteur de projet du département de tester son activité, avant de se lancer « pour de vrai ».

Grâce au Fonds social européen, la couveuse Objectif Création a vu le jour en 2008 à Poligny dans le département du Jura. Elle permet à tout porteur de projet du département de tester son activité, avant de se lancer « pour de vrai ».

Portée par l'association locale de développement de l'économie sociale et solidaire (ALDESS), la couveuse Objectif Création accueille des personnes ayant un projet de création d'entreprise. Le principe de la couveuse est simple. Les apprentis créateurs commence leur activité grâce au numéro SIRET de ALDESS et peuvent réaliser leurs premières ventes, leurs premières dépenses en tant qu'entreprise et vérifier la viabilité de leur projet.


Un accompagnement des créateurs

Devenir chef d'entreprise ne s'improvise pas et n'est pas une activité accessible à tous. La couveuse accompagne donc les créateurs en devenir. Ils sont reçus deux fois par mois et font un point avec les responsables d'Objectif Création sur l'avancement de leur projet.

Annabelle Savi, entrée dans la couveuse pour tester un projet de vente de vêtements d'allaitement via un site Internet, n'arrivait pas à faire décoller ses ventes, malgré de nombreuses visites sur son site.

Grâce à l'accompagnement, elle a trouvé le produit sur lequel elle pouvait se démarquer, a amélioré l'ergonomie de son site, a ciblé sa communication et les ventes sont maintenant au rendez-vous. Depuis, Annabelle s'est lancée seule en créant sa propre entreprise en juillet 2010.


Le Fonds social européen au service du développement local

Grâce à la couveuse, soutenue dès sa création par le Fonds social européen, des projets de création atypiques peuvent voir le jour et s'implanter durablement sur le territoire du Haut-Jura.

Chiffres clés
  • 5 personnes ont intégré la couveuse en 2008 et 12 en 2009, soit un total de 17 « couvés » dont 15 femmes
  • A la fin du premier semestre 2010, 6 avaient créé leur entreprise dont 5 femmes
Ce projet se situe dans la région Bourgogne-Franche-Comté
Département : Doubs
Ville : Villers-le-Lac
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

Agence Locale de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire