Open navigation
 
2008
 
1 an
100 214 €
 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce projet est co-financé par le
FEDER
50 000 €

Description

Grâce à la métrologie, l'Institut Méditerranéen de la Qualité (IMQ) aide les PME-PMI de la région à identifier en interne les postes sur lesquels elles peuvent réaliser des économies et apporter de la valeur ajoutée à leurs clients.

Grâce à la métrologie, l'Institut Méditerranéen de la Qualité (IMQ) aide les PME-PMI de la région à identifier en interne les postes sur lesquels elles peuvent réaliser des économies et apporter de la valeur ajoutée à leurs clients.


La métrologie, à quoi ça sert ?

La métrologie se définit comme la « science des mesurages et ses applications ». Elle vise à garantir des résultats de mesure fiables, ce qui est indispensable dans le monde industriel pour les transactions commerciales, pour l'appréhension et la maîtrise des technologies, pour la qualité des produits, et in fine pour la compétitivité des entreprises. En assurant un contrôle qualité, une vérification de la conformité métrologique (par exemple des produits) des PME-PMI de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), l'IMQ est donc un maillon privilégié du transfert de technologie entre la recherche et l'entreprise.


Quel bénéfice pour les entreprises ?

Soutenu par le Fonds européens de développement régional (FEDER) au titre de l'axe stratégique « Innovation et transfert de technologie », le projet s'inscrit dans une démarche de service public dont le but est d'aider les PME-PMI du territoire dans leur développement économique. D'un côté, une mission d'intelligence économique est engagée, visant à faire en sorte que tous les produits sortants proposés aux partenaires publics et aux entreprises répondent à un niveau de prestation de haute qualité. De l'autre, il s'agit de réaliser une action de promotion et de sensibilisation, dans le but de faire connaître aux entreprises l'avantage économique apporté par l'utilisation des nouvelles technologies de mesure, d'informer ces PME/PMI régionales des évolutions, de diffuser les connaissances acquises grâce à la recherche et développement. Le projet prévoit également d'informer et former les entreprises locales sur les outils, méthodes ou technologies permettant d'accroître leur productivité. L'enjeu final est de doter les PME/PMI de tous les atouts pour produire mieux et oeuvrer en faveur de la compétitivité de l'Union européenne.

Chiffres clés
  • Réseau de plus de 60 entreprises régionales animé par l'IMQ
  • 10 machines de mesures et contrôles parmi les plus performantes au monde dans le laboratoire
Ce projet se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Var
Ville : Toulon
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Institut Méditerranéen de la Qualité (IMQ)
Antonio MAZZEI, Directeur de l'Institut Méditerranéen de la Qualité (IMQ)