Open navigation
 
2012
 
3 ans
62 564 €
 
Hauts-de-France
Ce projet est co-financé par le
FEAMP
31 282 €

Description

Le Groupe d'étude des milieux estuariens et littoraux (GEMEL) évalue les stocks pour diversifier les ressources exploitables et pérenniser l'activité de pêche à pied.

Le Groupe d'étude des milieux estuariens et littoraux (GEMEL) évalue les stocks pour diversifier les ressources exploitables et pérenniser l'activité de pêche à pied.

La coque est la principale espèce exploitée en pêche à pied sur le littoral des trois estuaires (Somme, Authie et Canche). D'autres ressources sont peu ou pas exploitées sur la zone (néréis, arénicoles, scrobiculaires, couteaux, donaces, crabes verts, ...) alors que la diversification est une des conditions du maintien d'une population de pêcheurs importante, avec des revenus acceptables étant donné que la production est sous la dépendance de conditions essentiellement naturelles (les quantités de l'une ou l'autre des espèces exploitées peuvent être très faibles certaines années). Les objectifs sont de localiser les gisements en invertébrés exploitables en pêche à pied sur la zone des trois estuaires picards et d'en étudier les possibilités d'exploitation.


Résultats :

  • Il est envisageable d'exploiter dès à présent en pêche à pied de nouvelles ressources comme le couteau américain Ensis directus (279 t exploitables en 2011), très demandé sur le marché espagnol alors que l'exploitation des donaces Donax vittatus (70 t exploitables en 2011) nécessite d'améliorer les conditions de conservation durant le transport.
  • Les 100 à 300 t de crabes verts Carcinus maenas de la baie de Somme ne sauraient être exploitables qu'en pêche embarquée afin de préserver les filandres dans lesquelles ils migrent une partie de l'année.


Points forts :

  • Potentiel de diversification à court et moyen terme dans un contexte de pêche aux coques morose en 2012.
  • Méthodologie d'évaluation des gisements en place en cas de demande d'ouverture à la pêche à pied professionnelle.


Plus-value de l'Axe 4 :

  • Donne de la crédibilité au projet pour la recherche de cofinancements publics
Ce projet se situe dans la région Hauts-de-France
Département : Pas-de-Calais
Ville : Groffliers
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEAMP - Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche

Groupe d'étude des milieux estuariens et littoraux (GEMEL)