Open navigation
 
2011
 
Hauts-de-France
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER

Description

L'objectif de ce projet est de permettre la meilleure prise en charge des AVC 24 h / 24 et 7 j / 7, en utilisant les moyens de la télémédecine pour assurer la garde de neurologie et d'imagerie sur plusieurs sites.

Télé-AVC est un exemple parfait de téléexpertise et téléconsultation, dans une situation médicale urgente,  pour laquelle l'organisation antérieure des soins ne permet pas toujours d'assurer la présence physique permanente de certains spécialistes.

Après une phase préparatoire de 18 mois, le dispositif est entré en phase opérationnelle depuis le 15 juin 2011, sur trois sites.

Ce dispositif permet d'apporter une expertise neuro-vasculaire aux établissements qui n'en disposent pas en s'appuyant sur les nouveaux moyens de communication qui offrent la possibilité de transmettre des images de très haute qualité, et de réaliser un télédiagnostic en temps réel.

Cinq centres hospitaliers en bénéficient aujourd'hui dans la région, ceux de : Arras, Cambrai, Lens, Maubeuge, Valenciennes.

Le principe : 24h/24 un neurologue et un radiologue de garde donnent un avis à distance aux urgentistes des Centres Hospitaliers demandeurs. En cas de suspicion d'AVC, le neurologue décide ou non à distance la réalisation d'un acte de thrombolyse grâce à la transmission des résultats d'examens (IRM).

Chiffres clés

5 centres hospitaliers bénéficient de Télé AVC

Ce projet se situe dans la région Hauts-de-France
Département : Nord
Ville : Cambrai
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Agence régionale de la santé (ARS)