Open navigation
 
2012
 
2 ans
17 810 698 €
 
Hauts-de-France
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
6 000 000 €

Description

Le projet INDUSTRILAB, cofinancé par le Fonds européen de développement régional, sera à terme un centre de formation, de recherche et de transfert de technologie pour l'industrie.

Le projet INDUSTRILAB est né de la rencontre entre les besoins de l'industrie aéronautique en matière de compétences dans les domaines des composites et de la robotique, et de la présence en Picardie d'équipes de recherche dans ces domaines.

Il a pour objectif de mettre en réseau les différents acteurs régionaux autour des thématiques « composites » et « robotique » et la construction d'un bâtiment permettant de cristalliser ces compétences régionales sur un même site.

Plusieurs partenariats se sont mis en place, tant avec des industriels, des centres de formations, de recherche et de transfert, y compris avec des partenaires des régions limitrophes.

Côté aéronautique, le besoin repose sur la mise en oeuvre des matériaux composites et d'effectuer des assemblages robotisés pour les futurs avions, notamment l'A350. Ces deux évolutions (matériaux composites et robotique) sont à l'origine de l'extension du site de Méaulte pour 20 000 m² couverts et la création de 150 emplois. Cette mutation du métal vers les composites est un réel défi pour l'établissement de Méaulte, dont la culture est exclusivement métallique , elle nécessite le développement de compétences en formation, en recherche et transfert de technologie afin de maîtriser les processus d'industrialisation des matériaux composites, et de développer des applications robotiques associées.

Côté scientifique, Aérolia et EADS collabore depuis de nombreuses années avec les équipes de l'Université de Technologie de Compiègne, et de l'Université de Picardie Jules Verne. De nombreuses collaborations se sont aussi développées avec le CETIM (Centre d'Etudes Techniques des Industries Mécaniques, situé à Senlis) pour l'accompagnement des PME.

De ces besoins et collaborations est né l'idée de la création d'un centre de recherche, d'innovation et de formation.

Dès 2007, la Région, l'Etat et les collectivités locales ont vu dans ce projet l'opportunité de disposer d'un outil de développement économique par la recherche et l'innovation, afin de contribuer au développement de la filière aéronautique (3 500 emplois, soit 5% de l'effectif salarié en Picardie), mais aussi d'impacter d'autres filières industrielles régionales stratégiques, notamment le ferroviaire (3 000 emplois) et l'automobile (6 000 emplois).

Le rayonnement d'INDUSTRILAB s'étendra au-delà de la Région Picardie, en particulier vers la région Nord Pas de Calais, où les filières ferroviaire et automobile ont également un poids considérable , le pôle de compétitivité I TRANS, partagé par les deux régions, sera un partenaire important d'INDUSTRILAB, pour les applications hors aéronautique. Un projet de PFMI (Plate Forme Mutualisée d'Innovation / Programme Investissements d'Avenir) associant I TRANS à INDUSTRILAB est en cours d'élaboration, sous l'appellation « USINE AGILE ² » , une réponse à l'appel à manifestation d'intérêt PFMI a été déposée le 17/12/2010.

INDUSTRILAB sera un centre de formation, de recherche et de transfert de technologie dédié aux domaines suivants :

  • l'ingénierie de produits, en particulier les matériaux composites ;
  • l'ingénierie de processus industriels ;
  • la robotique industrielle ;
  • le calcul et la simulation numérique associés.

Il s'adressera :

  • aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs industriels, qui pourront venir y développer des projets et former leurs salariés ;
  • aux universités et centres techniques, qui pourront y effectuer des projets de recherche.

Le site d'implantation retenu est une parcelle de 5 ha environ située sur la future ZAC du Pays du Coquelicot, sur la Commune de Méaulte, à proximité de l'usine AEROLIA.

Chiffres clés
  • 1 000 m² : surface consacrée aux ateliers équipés et de salles de cours dédiés à la formation continue
  • 28 : nombre de partenaires du projet (hors financeurs)
  • 14 : nombre de projets reçus à l'appel à projet Industrilab 2011
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Établissement public / Collectivité
Conseil Régional de Picardie