Open navigation
 
2008
 
2 ans
47 860 €
 
Normandie
Ce projet est co-financé par le
FEDER
23 930 €

Description

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) participe au programme d'éradication de la berce du Caucase, plante herbacée pouvant se révéler toxique, en prenant en compte la globalité de la problématique. Le projet comprend en effet le diagnostic, l'organisation de l'éradication, l'information locale et le suivi de l'opération. En outre, le projet est réalisé par des salariés de l'association Etre et Boulot, qui permet à des personnes de se réinsérer dans le monde du travail.


Préserver la biodiversité

La berce du Caucase est une espèce très compétitive, qui par sa croissance rapide et sa grande taille, élimine la plupart des espèces présentes là où elle s'implante. Si elle était initialement présente dans la zone industrielle de la Communauté de Communes du Pays de Honfleur et dans des friches en bordure de rivière, le risque était qu'elle se dissémine dans d'autres espaces où vivaient des espèces fragiles qui risquaient ainsi de disparaître. Par conséquent, les campagnes d'arrachage et de débroussaillage de la berce du Caucase, menées par la Communauté de Communes du Pays de Honfleur, étaient nécessaires à la préservation de la biodiversité. De plus, cette opération a permis un recensement des plantes rares présentes sur le territoire.


Protéger la santé des personnes

Outre le fait qu'elle menace les espèces végétales des territoires où elle s'implante, la berce du Caucase est extrêmement toxique pour les personnes qui entrent en contact avec elle : elle est la cause de rougeurs, brûlures, cloques et hyperpigmentation qui peuvent nécessiter une hospitalisation. L'opération dirigée par la Communauté de Communes du Pays de Honfleur visait ainsi à protéger la santé des personnels d'entretien des espaces verts, des personnes employées dans les entreprises situées à proximité des zones de prolifération, ainsi que les promeneurs et habitants. Une opération de sensibilisation du grand public a également été menée avec la diffusion de guides pratiques de lutte contre la berce du Caucase.

Enfin, en faisant appel à l'association de réinsertion Etre et Boulot, l'opération a permis de faire se croiser et se rencontrer des mondes très différents (personnels en insertion et experts botanistes), autour d'un projet oeuvrant pour la préservation de la biodiversité. De nombreux atouts qui lui ont permis de bénéficier d'une aide du FEDER.

Chiffres clés

6 chantiers d'arrachage

Ce projet se situe dans la région Normandie
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Établissement public / Collectivité
Communauté de Communes du Pays de Honfleur
Pierre LEVALLOIS, Directeur de l'association Etre et Boulot