Open navigation
 
2009
 
2 ans
40 000 €
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce projet est co-financé par le
FSE
15 000 €

Description

Grâce au financement du Fonds Social Européen et dans le cadre d'un contrat aidé, 12 participants du PLIE, ont débuté dès le 1er septembre 2009 une formation qualifiante d'aide médico-psychologique avec un emploi à la clé

Grâce au financement du Fonds Social Européen et dans le cadre d'un contrat aidé, 12 participants du PLIE, dont 11 femmes et 6 jeunes de moins de 26 ans, ont débuté dès le 1er septembre 2009 une formation qualifiante d'aide médico-psychologique avec un emploi à la clé.


Un partenariat fructueux entre une collectivité locale et un employeur

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi de la communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac a mis en place pour 12 personnes éloignées durablement de l'emploi une formation qualifiante d'aide médico-psychologique en contrat aidé avec l'ADAPEI du Cantal, association gérante de structures pour personnes déficientes mentales. L'association ADAPEI du Cantal recherche en effet, dès début 2011, plus de 20 aides médicopsychologiques dans le cadre de l'extension de ses structures d'accueil sur Aurillac.


Un contrat d'accompagnement à l'emploi pour des personnes vulnérables

Les personnes retenues ont débuté leur parcours le 1er septembre 2009, pour une durée de 18 mois, par un contrat d'accompagnement à l'emploi à plein temps (35 heures). Cette opportunité pour un public durablement éloigné de l'emploi a été rendue possible grâce à l'intervention du Fonds Social Européen qui apporte une plus value au plan de relance national des contrats aidés. Le FSE finance la formation qualifiante, en alternance, dont l'obtention est indispensable pour occuper les emplois potentiels.

Le FSE a permis d'aller au bout d'une logique partenariale entre une collectivité territoriale (via son PLIE), un employeur amené à connaître des difficultés de recrutement professionnel et l'Etat, menant une politique de relance de l'emploi.


 pour télécharger le témoignage au format MP3

Chiffres clés

Début 2011, une qualification et un emploi sont prévus pour 12 personnes vulnérables sur le marché du travail.

Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Cantal
Ville : Aurillac
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FSE - Fonds social européen

PLIE d'Aurillac
Aurélie BRANDON, Bénéficiaire du PLIE