Open navigation
 
2013
14 964 €
 
Nouvelle-Aquitaine
Ce projet est co-financé par le
FEAMPA
4 789 €

Description

Valorisation patrimoniale : "Si l'Adour m"était conté..."

Objectifs du projet :

Montrer à l'aide de documents anciens ou inédits, d'expositions et de conférences, de lectures choisies et d'animations variées que l'histoire des pêches de l'Adour et de la Biscaye vaut bien d'être transmise et connue pour que les richesses naturelles, culturelles et socio-économiques de ce territoire perdurent.

Résultats du projet :

La 1ère édition de cette manifestation en 2012 a réuni plusieurs dizaines d'associations et institutions et rassemblé plusieurs centaines de participants autour des nombreuses animations proposées. Cette réussite a conduit l'Association à renouveler cette manifestation en 2013 pour mieux « asseoir » cette manifestation dans la durée en un lieu (le port d'Urt) et sous une forme similaires, avec toujours de nombreuses animations ludiques proposées aux participants, notamment du grand public, mais en renforçant la participation et l'intervention d'associations et d'institutions culturelles et scientifiques autour de professionnels de la pêche, avec en 2013 un nouveau thème principal abordé, celui des barthes de l'Adour, espace tout particulièrement sensible sur ce territoire.

Points forts du projet :

  • Une démarche inédite de valorisation patrimoniale sur l'Adour associant de nombreux acteurs de ce territoire estuarien.
  • L'inscription de la manifestation aux journées annuelles du patrimoine.

Plus-value de l'Axe 4 :

La possibilité offerte à une « petite » association patrimoniale de concrétiser un tel projet avec des moyens financiers qui lui étaient jusqu'alors inaccessibles.

Une manifestation grand public multi-partenariale réunissant professionnels de la pêche, collectivités, associations patrimoniales et culturelles, producteurs et transformateurs locaux, scientifiques, institutions, éditeurs, ...

Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEAMPA - Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture

L'Association Val d'Adour Maritime