Open navigation
 
2009
 
3 ans
2 774 462 €
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
1 386 954 €
Type de territoire :

Description

L'objectif du projet « Atlas Archéologique des 2 Mers » (A2S) ? Valoriser le patrimoine archéologique maritime de la Manche et de la mer du Nord, en mobilisant les Fonds européens autour de son partenariat français, belge et anglais.

L'objectif du projet « Atlas Archéologique des 2 Mers » (A2S) ? Valoriser le patrimoine archéologique maritime de la Manche et de la mer du Nord, en mobilisant les Fonds européens autour de son partenariat français, belge et anglais.


Mutualiser et coordonner les informations

La première étape pour les 3 organisations partenaires : recouper les données françaises, flamandes et britanniques, afin de reconstituer un paysage archéologique sous-marin exhaustif, incluant les localisations de sites archéologiques connus, des données contextuelles ainsi que des informations réglementaires et juridiques.


Expertiser les sites archéologiques

En parallèle de la récupération des informations, les équipes d'archéologues se déploient sur les différentes côtières afin de mener une série de prospections archéologiques et géophysiques. Une équipe internationale sera mise en place afin de permettre le partage des compétences entre les partenaires.


Mettre en ligne les données

A la fin des 4 années de réalisation du projet, une base de données couplée à un Système d'Information Géographique (SIG) sera mise en ligne sur Internet. Elle sera accessible aux différents partenaires impliqués, mais également aux gestionnaires du patrimoine ; elle représentera en effet une source d'information essentielle, notamment en termes d'extraction de granulats marins, d'implantation d'éoliennes, de gestion d'épaves à cargaisons  dangereuses, etc.

Chercheurs, étudiants et grand public pourront également accéder à cette mine d'informations. A travers ce projet, le Fonds européen de développement régional (FEDER) fait progresser la connaissance, et la met au service des professionnels et des citoyens européens.

Chiffres clés
  • 3 partenaires de 3 Etats Membres différents (France, Angleterre, Belgique)
  • 1 Atlas des sites archéologiques sous-marins dans la zone des 2 Mers
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

ADRAMAR
Alexandre Poudret-Barré, responsable du projet côté français