Open navigation
 
2008
 
4 ans
1 491 740 €
Ce projet est co-financé par le
FEDER
1 168 561 €

Description

Le projet Common Lands for Sustainable Management (COMMONS) vise à comparer les politiques régionales européennes pour l'identification et la gestion des espaces naturels forestiers (anciennes terres collectives), afin d'évaluer leur efficacité au regard de la préservation de l'environnement.

Le projet Common Lands for Sustainable Management (COMMONS) vise à comparer les politiques régionales européennes pour l'identification et la gestion des espaces naturels forestiers (anciennes terres collectives), afin d'évaluer leur efficacité au regard de la préservation de l'environnement. Il est financé par les fonds européens dans le cadre d'Interreg IVC et regroupe dix partenaires de huit pays différents.


Des espaces naturels en mutation

Les espaces naturels peuvent avoir différentes vocations (agricoles, forestières ou de loisir, etc.), et présenter des intérêts variés : au niveau des paysages, de la biodiversité, ou en termes de protection contre les risques naturels. Dans tous les pays, on constate une modification de l'usage de ces espaces, avec d'un côté une baisse de l'exploitation agricole et des anciennes pratiques culturales, et de l'autre un accroissement de la demande touristique. Or cette mutation se fait sans réelle gestion ou mise en valeur cohérente.


De nouvelles pratiques à mettre en oeuvre

La conciliation de la protection de l'environnement et du développement économique local (tourisme notamment) implique donc une évolution des pratiques et de leurs usages, afin de préserver la biodiversité et l'activité pastorale, et de prévenir les risques naturels.

C'est dans ce cadre que l'Office de l'Environnement de la Corse (OEC) a déposé en tant que Chef de file le projet « COMMONS », avec comme objectifs :

  • Comparer les politiques publiques et les différentes stratégies de gestion des espaces naturels,
  • Comprendre et identifier les mesures de gestion déjà existantes,
  • Identifier les bonnes pratiques et définir des orientations de gestion,
  • Créer des outils d'aide à la décision,
  • Valoriser et étendre la connaissance de ces espaces.


Un partenariat européen pour des réponses communes

Le projet, mené par l'Office de l'environnement de la Corse (OEC) et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), regroupe au total dix régions de huit pays différents : France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Slovaquie, Roumanie et Suède.

Ce large partenariat permettra de mettre en avant les meilleures pratiques de gestion, et ainsi réduire l'impact d'autres pratiques pouvant avoir une incidence négative sur la biodiversité.

Chiffres clés

10 régions européennes de 8 pays différents

Département : Haute-Corse
Ville : Corte
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Office de l'environnement de la Corse
Charles-Antoine PASQUALINI, Directeur adjoint en charge du patrimoine, Office de l'environnement de la Corse