Publié le

03/03/2020
Par Agence nationale de la cohésion des territoires
Type(s) de territoire :  Urbain
Collection(s) :  Réseau Europe urbain
La source :  Nationale

Le Commissariat Général à l’Egalite des Territoires (maintenant Agence nationale de la cohésion des territoires) et Régions de France ont demandé à la société EDATER* de mesurer la valeur ajoutée de la dimension urbaine intégrée dans la politique de cohésion de l’Union européenne et les programmes opérationnels régionaux (PO) de la période 2014-2020.

À partir d’un référentiel de « types de valeur ajoutée potentiels » puis d’entretiens et réunions réalisés auprès de sept autorités de gestion régionales dotées de cadres stratégiques variés, de seize de leurs autorités urbaines et d’une enquête auprès de 50 porteurs projets de ces territoires, plusieurs points de plus-value ont émergé.
Sans occulter les difficultés de mise en oeuvre du développement urbain intégré (DUI) recensées durant l’étude et les besoins d’amélioration à envisager pour la prochaine période de programmation (ces points sont développés dans le rapport détaillé), la présente synthèse revient sur les éléments de plus-value observée. Des travaux plus approfondis à l’échelle des programmes eux-mêmes pourront par ailleurs ultérieurement permettre une évaluation plus complète de cette 1ère approche.

  • Synthèse de l'étude en français
  • Synthèse de l'étude en anglais
  • Rapport complet de l'étude