Publié le

06/08/2015
Par Commissariat général à l'égalité des territoires
La source :  Nationale

Dans le cadre de sa mission de coordination des fonds européens structurels et d'investissement (FESI) pour la période 2014-2020, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) a produit une synthèse des stratégies régionales d'innovation élaborées par les régions françaises en vue de la spécialisation intelligente.

Cet ouvrage vise à accompagner le processus de spécialisation intelligente des régions, tel qu'il est porté par la Commission européenne.

  • Il met en avant des pratiques régionales intéressantes et facilite la connaissance mutuelle entre régions françaises.
  • Il donne en outre une vision d'ensemble de ces stratégies régionales aux acteurs de l'innovation et aux décideurs publics.
  • Il permet enfin aux régions des autres États-membres d'identifier les positionnements des régions françaises, afin de faciliter les collaborations en matière d'innovation.

Cette synthèse souligne la diversité des écosystèmes innovants des territoires français et l'importance de l'innovation pour leur devenir. C'est d'ailleurs parce que l'innovation prend sa source dans la richesse et la diversité des territoires et de ses habitants, et constitue un vecteur de création d'activités et de développement des territoires, qu'elle représente un levier de la politique d'égalité des territoires portée par le CGET.

Objectif(s) thématique(s) lié(s) à la ressource