Description
Le programme « S'approprier les réalités de l'entrepreneuriat » permet aux femmes engagées dans la création de leur activité de bénéficier du soutien d'une entrepreneure expérimentée.
Ce programme comprend trois actions qui se déclinent en fonction du degré d'avancement du projet de la bénéficiaire.
? Au stade de l'idée, de la construction du projet, un stage de découverte en entreprise dans le secteur d'activité correspondant permettra à la créatrice potentielle de se confronter aux réalités du terrain et de confirmer son projet d'entreprise.
? Peu de temps avant la création d'activité, une relation dite de tutorat avec une femme chef d'entreprise offrira à la future créatrice l'opportunité de se préparer au jour le jour à son métier de chef d'entreprise.
? Après le démarrage de l'activité, une relation dite de marrainage avec une entrepreneure chevronnée apportera à la créatrice débutante du partage, du recul, des compétences complémentaires. Ce soutien favorisera la pérennisation et/ou le développement son activité.
Des apports pour les bénéficiaires et pour les marraines chefs d'entreprise bénévoles
Les évaluations du programme d'Initiatives Plurielles réalisées tout au long de son expérimentation, témoignent de ses impacts positifs pour les créatrices (futures ou débutantes) comme pour les entrepreneures chevronnées. Il permet aux premières de
rompre l'isolement, de trouver les ressources nécessaires pour aller de l'avant et de se familiariser avec la posture de chef d'entreprise. Pour les secondes, la participation au programme permet de bénéficier d'une formation à l'écoute active, de dynamiser son activité (à travers les questionnements de la créatrice) et de développer des relations valorisantes. L'ensemble des participantes reconnaît également des impacts significatifs en termes d'élargissement du réseau social et professionnel.
Initiatives Plurielles travaille actuellement sur des actions pour transférer cette expérience de mentorat au féminin vers d'autres structures.
Chiffres clés
35 bénéficiaires par an :
- 15 futures créatrices
- 10 créatrices débutantes
- 10 marraines
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
« Souvent les femmes ne sont pas préparées au statut d'entrepreneur. En plus, elles ont des problématiques qui leur sont propres. Et le conseil technique des structures d'accompagnement ne suffit pas. »