Description
Soil Take Care propose un instrument économique de dépollution et de suivi des sols souillés par l’industrie minière. Certaines plantes deviennent des capteurs de pollution, leur analyse permet d’établir un diagnostic, une cartographie de l’état des sols, les gestionnaires des sols et les décideurs politiques pourront prendre les mesures adaptées de dépollution.
À la fin du projet, un compendium de méthodologies et une cartographie des sols seront fournis. Par ailleurs, une grande conférence sera organisée en vue de diffuser les résultats des recherches et sensibiliser les décideurs politiques afin de prendre des mesures pour la dépollution des sols qui, sur base des premières avancées du projet, présente des conséquences sévères sur la santé, la sécurité et l’écologie.
Chef de file : Centre National de la Recherche Scientifique. Délégation Midi-Pyrénées. Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse - UMR5563 (FR)
Partenariat :
IRSTEA. Unité Gestion de l’eau, acteurs et usages FR
Université de Limoges. Laboratoire Groupement Recherche Eau Sol Environnement FR
Instituto Superior Técnico. Centro de Estudos de Hidráulica, Recursos Hídricos e Ambiente. Grupo de Hidrogeologia e Geosistemas. PT
Universidad Politécnica de Cartagena. Grupo de Investigación de Gestión, Aprovechamiento y Recuperación de Suelos y Aguas (GARSA) ES
Institut Polytechnique de Bordeaux. Equipe Géoressources et Environnement de Bordeaux INP. UBM FR
Fundació CTM centre tecnològic ES
Universidad de Oviedo. Departamento Explotación y Prospección de Minas ES
La localisation est celle du chef de file.