Description
Un projet de recherche et d’innovation en matière d’offre culturelle sur le territoire de montagne, qui relie les villes de Turin et de Chambéry
L’Espace Malraux à Chambéry et le Teatro Stabile di Torino, producteurs artistiques, l’Université Savoie Mont-Blanc grâce à son pôle Montagne inventive, Dislivelli, spécialiste de la recherche et la communication culturelle en territoire montagnard-rural en Italie, s’associent pour produire une offre culturelle innovante et stimulante sur le territoire de montagne, entre les centres urbains de Chambéry et Turin.
Réunis au sein d’un cluster, les partenaires de CORPO LINKS CLUSTER travaillent sur une identité culturelle forte reliant les habitants du territoire ALCOTRA : la pratique de la montagne. Dressant le constat que celle-ci est aujourd’hui presqu’exclusivement envisagée sous le prisme sportif, ils organisent la rencontre de sportifs et d’artistes pratiquant des disciplines qui mettent le corps en jeu (danse, cirque…).
Devant une audience qui se veut large, sportifs et artistes partagent des savoirs, expérimentent et réalisent des productions artistiques inspirées d’une culture commune à ceux qui fréquentent la montagne, résidents et touristes.
L’ensemble des réalisations se déroule sur un itinéraire qui relie les villes de Chambéry et Turin, dans des lieux dédiés ou non à la diffusion culturelle : salles de spectacles, refuges de montagne, pistes de ski, lieux de patrimoine ou paysages remarquable
Chef de file : Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie (FR)
Partenaires :
Université Savoie Mont-Blanc (FR)
Teatro Stabile di Torino (IT)
Dislivelli (IT)
La géolocalisation est celle du chef de file