E-bike Mont-Blanc, la mobilité douce transfrontalière entre la France et l'Italie

Projet
Open navigation

Description

18 mois
956 016,58 €
Auvergne-Rhône-Alpes
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le projet "E-bike Mont-Blanc" valorise les atouts naturels et culturels du Mont-Blanc grâce à la pratique récréative et touristique du vélo électrique.

 

Le projet « E-bike Mont-Blanc » est mise en œuvre par la Commune de Courmayeur en partenariat avec le département des Transports et de la Mobilité durable de la Région autonome de la Vallée d’Aoste et la Communauté des Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.

Le mot clé de cette initiative est la « durabilité » dans sa gestion intégrée et transfrontalière entre l’Italie et la France. La coopération entre les trois partenaires permet de développer une stratégie afin de développer les loisirs en montagne de la manière la plus respectueuse possible tout en impliquant les opérateurs locaux et les entreprises dans le marché du tourisme de mobilité électronique.

Le projet « E-bike Mont-Blanc » se compose de trois actions distinctes

  1. La première développe une publicité transfrontalière pour communiquer plus efficacement, tout en mettant en valeur l'offre existante et le potentiel du vélo électrique des deux côtés du Massif.

  2. La deuxième permet l’amélioration et la mise en œuvre d’itinéraires pour vélos électriques soit à travers l’adaptation des chemins existants soit à travers la construction parallèle de nouveaux tronçons de pistes cyclables. 

  3. La troisième met en place un nouveau service de transport à travers le Tunnel du Mont-Blanc, avec des bus réguliers équipés de supports à vélos et une navette expérimentale à la demande pour faciliter les transits entre l'Italie et la France.

     

Outre le développement du réseau franco-italien d’itinéraires pour vélos électriques avec des traits supplémentaires et modernisés entre le Val Veny et le fond de la Vallée de Chamonix, « E-bike Mont-Blanc » vise à remédier à la pénurie actuelle de transports face à l’augmentation du trafic touristique transfrontalier. Par ailleurs, il est prévu de mettre en place des possibilités de déplacement durable en réduisant le nombre de voitures particulières empruntant le Tunnel du Mont-Blanc au profit des modes de voyage collectifs et participatifs. 

 

Ce projet représente une avancée majeure vers une mobilité décarbonée et s’engage à développer le tourisme transfrontalier en proposant des services qui respectent l’environnement et promeuvent une mobilité durable. 

 

La géolocalisation est celle du chef de file.

Les régions sélectionnées sont celles des partenaires français.

Emplacement

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
764 813,26 €
Catégorie d’intervention
Objectif Spécifique 4.6 : Renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation
S'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s)

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Communauté de Communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Grand public Habitants Touristes

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies