Description
Lors de crise sanitaire liée au COVID-19, les hôpitaux ont dû faire face à des problèmes d'approvisionnement de médicaments.
Ces médicaments étaient indispensables pour les patients Covid-19 hospitalisés en réanimation mais aussi pour les autres patients
concernés par les actes lourds de réanimation ou nécessitant une anesthésie et difficilement substituables.
Aussi, dès le mois de mars 2020, les équipes du CHU de LILLE et celles d'autres CHU de France ont été sollicitées par le Ministère de la Santé et l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, pour produire en interne certains de ces médicaments critiques afin de limiter les risques de rupture de stock et de contribuer à rétablir des capacités hospitalières nationales en période de crise sanitaire.
L'institut de Pharmacie du CHU, en relation avec la Faculté de Pharmacie de Lille et le réseau des pharmacies hospitalo-universitaires français et européen, a étudié cette hypothèse et a validé la faisabilité technique de fabrication de certains de ces médicaments sur le site du CHU de Lille, dans des conditions de sécurité et de qualité permettant leur usage hospitalier.
Pour atteindre cet objectif, l’achat d'un automate de production et de conditionnement a été soutenu par les fonds REACTEU.
Aide UE : 722 561 € (Taux d’intervention UE : 100%)