Published on

28/05/2020
Illustration de l'actualité
Thematic(s) : 

Le 20 mai 2020 a eu lieu un comité Etat-régions, co- présidén par Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Amélie de Montchalin, Secrétaire d’état chargée des affaires européennes et Renaud Muselier, Président de Régions de France.

Cette instance assez inédite a permis de faire le point sur la mobilisation des fonds dans le cadre de la crise et de continuer la préparation de la programmation 2021-2027.

 

Retour sur une instance atypique :

Depuis 2014, la gestion de la majorité des fonds européens structurels et d'investissement est assurée par les conseils régionaux. Aussi, dans le cadre d'une gouvernance partagée, il a été décidé la création d'une instance partenariale, le comité Etat-Régions. Ce comité est de fait co-présidé par l'Etat et le président de Régions de France.

Y participent les ministres en charge de la gestion des fonds ou leur représentant, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, le Secrétariat général des Affaires européennes et les présidents de régions ou vice-présidents.

Il se réunit plusieurs fois par an pour prendre des décisions sur la gestion des fonds et selon besoins.

 

-> lire la suite dans le communiqué de presse.

 

 

Source : Nationale