Published on

13/11/2020

Coopérer entre voisins européens en temps de crise est une évidence. Dans les Alpes européennes, beaucoup se sont mobilisés pendant la crise sanitaire, au delà des frontières.

Découvrez 6 portraits d'Italien, Français, Autrichiens, etc. qui nous racontent leur engagement.

 

Les Alpes est un massif partagé entre plusieurs pays, certains membres de l'UE, d'autres non. Afin d'améliorer la coopération entre ces états et régions, a été créée une macro structure : EUSALP pour stratégie macrorégionale des Alpes, ou stratégie de l'UE pour la région Alpine.

La France assure la Présidence de ce "groupe" en 2020 et 2021.

Afin de montrer l'engagement des citoyens dans la gestion de la crise sanitaire, l'Ambassadeur de la présidence d'Eusalp Nicolas Plain, a rencontré "virtuellement" six d'entre eux.

 

 

Accueil de patients Italiens en Autriche

Dietmar Fries, Directeur des soins intensifs de l’hôpital d’Innsbruck (Autriche) raconte comment il a réorganisé son service pour faire face à l’épidémie de COVID 19. Il a réagi très rapidement en accueillant des patients italiens et en permettant aux soignants bloqués en Autriche,
d’organiser leur vie quotidienne sans avoir à traverser la frontière fermée.

Transferts de patients d'Italie vers le Nord Tyrol

Pour Arno Kompatscher, Président de la région autonome de Bolzano (Italie), la coopération entre pays frontaliers est indispensable pour venir à bout des crises. Pour lui, l’entraide a été la clef de la réussite de la lutte contre le COVID19. Découvrez dans cette vidéo comment la ProvinciaBolzano a trouvé du soutien auprès de ses voisins Autrichiens.

Un peu d'art dans une station de ski fermée pour redonner l'espoir

La commune de Zermatt Matterhorn (Suisse) et l’artiste @Gerry Hofstetter ont diffusé des messages de solidarité et d’espoir à leurs voisins italiens dès le début de la crise du #COVID19. Découvrez comment est née cette initiative poétique inédite avec Nicolas Plain et Romy Biner, Présidente de la commune de Zermatt.

Solidarité avec les saisonniers étrangers restés coincés à Courchevel

En raison des mesures de confinement, des vacanciers et saisonniers se sont retrouvés bloqués. A Courchevel en France, des habitants ont formé un collectif pour leur venir en aide. Le collectif nous explique comment toute la ville a réussi à s’organiser pour leur fournir des conditions de vie décentes.

La solidarité à l'échelle de la région Alpine : l'entraide entre pays pour la livraison des masques

Peter Kaiser, Gouverneur du Länd autrichien de Carinthie, raconte comment les liens tissés au sein de la Stratégie de l'Union européenne @EUSALP ont permis de faciliter l’entraide entre les pays de la région alpine pendant la crise sanitaire COVID19.

En temps de crise, les régions frontalières s'entraident

Massimiliano Fedriga, Président de la région Frioul Vénétie Julienne (Italie), nous parle de la frontière entre l’Italie, l’Autriche et la Slovénie. Les échanges quotidiens entre les différents territoires ont créé une confiance mutuelle nécessaire pour surmonter les difficultés pendant la crise du #COVID19.

Source : Européenne
This content may be of interest :