Published on

02/07/2021
Illustration de l'actualité
Thematic(s) : 

Un fonds pour soutenir les travailleurs ayant perdu leur emploi du fait de l'organisation du commerce mondial, d'une crise économique ou d'une crise sanitaire. Comment fonctionne le fonds européen d'ajustement à la mondialisation ?

 

Le fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) a été créé en 2007. Il avait pour but initialement de soutenir les travailleurs ayant perdu leur emploi en raison de modifications majeurs de la structure du commerce mondial dans le contexte de mondialisation.

Ce fonds a évolué sur les périodes ultérieures pour prendre en compte également les licenciements dues à des crises financières et économiques et plus récemment des crises sanitaires mondiales.

 

A savoir sur le fonds européen d'ajustement à la mondialisation :

Le FEM peut cofinancer des mesures pour aider au reclassement des travailleurs licenciés : recherche d'emploi, orientation professionnelle, formation, etc.

A la différence des fonds de la politique de cohésion par exemple, pour bénéficier des fonds, c'est l'Etat membre qui effectue la demande auprès de la Commission européenne. L'état membre établit ensuite une convention avec l'entreprise concernée.

Source : Nationale