Published on

18/01/2021

En novembre 2020 de nombreux médias ont relayé cette information en pleine crise de COVID19 : la mise à disposition par le CHU de Toulouse d'une unité mobile de soin pour le centre hospitalier de la Côte Basque pour augmenter la capacité d'accueil de patients atteints du COVID 19. Sur le flanc du camion, un drapeau européen et un accronyme étrange : Poctefa.

Aujourd'hui, l'unité mobile est en Navarre (Espagne).

Comment l'Europe est intervenue dans ce projet ? comment le CHU de Toulourse a t'il pu déployer une partie de son infrastructure de part et d'autre de la frontière ?

 

C'est dans le cadre d'un projet plus global de coopération transfrontalière dans le domaine de la santé que s'inscrit cette opération d'unité mobile. Il s'agit du projet EGAL-URG porté par des partenaires de France et d'Espagne et piloté par le CHU de Toulouse.

Derrière l'accronyme on devine les mots égalité et urgence. Et c'est bien l'objectif de ce projet : permettre l’égalité d’accès aux soins d’urgence des populations et plus spéciiquement en cas de catastrophe naturelle, industrielle ou terroriste sur le pourtour de la chaîne pyrénéenne. Les partenaires, deux français et deux espagnols, entendent créer un réseau de coopération transfrontalière pour la promotion de l’équité dans l’assistance médicale d’urgence et/ou de catastrophe. Sont inclus dans le projet : la création d'un master européen de médecine d'urgence et un répertoire de ressources et de protocoles communs.

C'est donc dans ce contexte que l'unité mobile polyvalente Europe Occitanie a commencé à sillonné la "région transfrontalière". Elle sera utilisée en Navarre pour la vaccination en zones rurales.

Le projet Egal-Urg est financé par l'UE dans le cadre du programme de coopération transfrontalière entre la France, l'Espagne et l'Andorre intitulé (Poctefa).

 

 

 

 

Source : Nationale
This content may be of interest :