Open navigation
 
2009
 
3 jours
60 108 €
 
Grand-Est
Ce projet est co-financé par le
FEDER
12 520 €

Description

Le projet a pour objet de mettre en valeur des objets de la vie courante auxquels est ajoutée, pour chacun d'eux, une fonction supplémentaire permettant d'évaluer la capacité d'autonomie d'une personne dans son environnement.


« Ces objets communicants qui nous rassurent »

Le projet propose de mettre en scène un appartement en éclaté, dans lequel seront disposés les objets permettant d'assurer une vigilance vis-à-vis de la personne qui l'occupe. Ainsi, le projet propose de mesurer la qualité de l'équilibre grâce au pèse personne, de mesurer l'activité de la personne grâce à des capteurs introduits dans des objets usuels, tels qu'une montre ou un téléphone. Dans le cadre de cette étude, l'accent est mis sur le maintien à domicile des personnes âgées. Ce projet traduit une réalité palpable européenne relative au vieillissement de la population et à la capacité de la collectivité à imaginer des solutions innovantes en matière de sécurité et de maintien du lien social vis-à-vis de ces personnes.


Composante culturelle du projet

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets de la Ville européenne des Sciences, évènement de dimension européenne, organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la Fête de la Science en octobre 2009. Le projet met en scène des objets permettant d'évaluer la capacité d'autonomie d'une personne dans son lieu de vie. Le stand expose un appartement avec ses pièces de vie, ouvert sur la ville. La présence des porteurs du projet, ainsi que les doctorants et post-doctorants, permettra d'expliquer aux visiteurs leur parcours et les différents objets présentés sur le stand. Tous les objets présentés sur le stand sont développés par les équipes de recherche de l'Université de technologie de Troyes (UTT).

Les outils développés à cette occasion sont mis à disposition des futurs événements régionaux notamment les prochaines éditions régionales de la Fête de la Science.

L'objectif est d'interpeller les entreprises potentiellement intéressées par la fabrication de ces innovations ou d'y apporter des améliorations en vue de les commercialiser.

Chiffres clés

50 000 visiteurs à la Fête de la Science

Ce projet se situe dans la région Grand-Est
Département : Aube
Ville : Rosières-prés-Troyes
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Université de technologie de Troyes (UTT)
Jacques Duchêne, Directeur de l'Institut Charles Delaunay