Open navigation
 
2008
 
1 an et demi
510 000 €
 
Hauts-de-France
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
255 000 €

Description

La région Picardie, associée à l'État en région (SGAR), a souhaité financer le projet Pôle d'expertise document numérique en Picardie, initié par l'Unité d'innovation « Ingénierie des contenus et savoirs » (UTC) autour des technologies open source Scenari.

La région Picardie, associée à l'État en région (SGAR), a souhaité financer le projet Pôle d'expertise document numérique en Picardie, initié par l'Unité d'innovation « Ingénierie des contenus et savoirs » (UTC) autour des technologies open source Scenari. Scenari est un projet né à l'UTC en 1999 et il s'est considérablement développé depuis, tant du point de vue technique, que des usages et domaines « métiers » de ses utilisateurs.


Des actions en faveur de la compétitivité de la région

L'enjeu du projet est de passer d'une phase de recherche-développement à une phase de dissémination à grande échelle, en créant un pôle d'expertise opérationnel sur l'utilisation des chaînes éditoriales numériques en région ; c'est également une manière de faire bénéficier la région Picardie d'une image d'excellence sur cette thématique.


Des enjeux économiques et sociétaux

À travers la promotion de Scenari, le projet vise à acclimater l'approche et l'usage de la notion de « chaîne éditoriale » auprès des collectivités territoriales. Le projet présente, de plus, un enjeu sociétal par la formation aux bonnes pratiques documentaires et, enfin, un enjeu économique par la création d'une offre originale et à forte valeur ajoutée. L'Europe, via le Fonds européen de développement régional (FEDER), aide la région Picardie à mettre en place une dynamique de fort développement, tant du point de vue de l'offre que de la demande, dans un cadre d'aménagement numérique des territoires.

Chiffres clés
  • 25 journées de formation, 70 personnes formées
  • Travaux menés sur Scenari (suite logicielle libre pour la création de documents multimédia)
Ce projet se situe dans la région Hauts-de-France
Département : Oise
Ville : Compiègne
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Université de Technologie de Compiègne
Stéphane CROZAT, Enseignant-chercheur, Université de Technologie de Compiègne