Avec GRAAL, l’Espace Atlantique se dote d’une feuille de route pour une coopération plus efficace

Article

Description

Published on 22/07/2025
Interreg espace atlantique

Dans un contexte de transformations climatiques, économiques et sociales majeures, l’Union européenne mise sur la coopération comme levier de résilience, de durabilité et de compétitivité pour ses régions maritimes. Le projet Graal, opération d'importance stratégique du programme Interreg Espace Atlantique, confirme son ambition de l'Europe de fédérer les acteurs locaux autour d’une vision partagée pour un Atlantique plus vert, plus connecté et plus innovant.

Un projet pour améliorer l'impact et la visibilité du programme

L'objectif principal du projet GRAAL – Governance and Regional Atlantic Area Lighthouse – est de renforcer l'impact du programme sur ses objectifs clés, tels que la protection de l'environnement, la prospérité et la préparation au changement climatique. Il vise à améliorer la valorisation des résultats des projets soutenus par le programme Interreg Espace Atlantique.

 
Capitaliser sur les résultats et les intégrer aux politiques publiques

En effet, les expériences issues des projets Interreg doivent faire l’objet d’une analyse approfondie afin de nourrir, adapter ou inspirer les politiques publiques aux niveaux national et européen.

GRAAL vise aussi à améliorer la coordination entre les différents programmes européens qui soutiennent les politiques environnementales dans la région Atlantique, afin de renforcer leur cohérence et leur efficacité. Il s’inscrit dans une perspective de long terme, en formulant des propositions pour l’avenir de la coopération territoriale.

L’approche se structure autour de cinq grands enjeux thématiques :

  • l’énergie,

  • la pollution des océans,

  • le climat et la gestion des risques,

  • la préservation de la nature,

  • et le tourisme durable,

     

auxquels s’ajoutent trois dimensions transversales : la numérisation et l’innovation, l’économie circulaire et la gouvernance.

 

Un partenariat large et inclusif

Le projet mobilise un large partenariat de régions, d’agences publiques, de centres de recherche et d’organisations socio-économiques. Cette gouvernance collaborative garantit une approche intégrée et adaptée aux spécificités de chaque zone côtière de l’Espace Atlantique.

 

Des moyens financiers à la hauteur des ambitions

Doté d’un budget significatif du programme Interreg Atlantic Area, ce projet bénéficie du soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER). Ces ressources permettront de financer des actions concrètes : infrastructures côtières résilientes, projets pilotes pour l’économie bleue, initiatives de protection des écosystèmes et plateformes d’échange d’expériences.

 

 


Retrouvez ci-dessous l’annonce officielle du programme Interreg Atlantic Area présentant ce projet stratégique et ses ambitions pour les régions atlantiques.

Source
Européenne

This content might interest you

See all news
This content may be of interest:
Manage cookies