Description
Les ports, centres d’activités économiques aux impacts environnementaux importants
Les ports ont des besoins énergétiques importants et sont sources de pollution atmosphérique. Réduire ces deux problèmes est un enjeu environnemental crucial.
L’utilisation des ressources locales est une option prometteuse pour l’Espace Atlantique car :
- il constitue la seconde zone transnationale pour l’énergie éolienne de l’UE
- il dispose d’un fort potentiel pour les énergies marines : houlomotrice, marémotrice.
L’objectif de PORTOS est donc d’évaluer, développer et promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables dans les ports afin d’améliorer leur impact écologique.
Une approche à 360°
Le projet PORTOS aborde cette problématique de manière globale à travers :
- La sensibilisation aux énergies renouvelables du grand public au travers de journées portes ouvertes,
- Le soutien à la recherche et innovation (y compris pour le stockage de l’énergie et la conversion de l’énergie en gaz),
- Le développement de collaborations entre centres de recherche-entreprises,
Actions concrètes :
Le projet PORTOS implique plusieurs ports et leur propose
- des audits sur l’efficacité énergétique,
- l’élaboration de plans d’exploitation des énergies marines renouvelables et d’actions pilotes,
- des tests de 3 technologies hybrides.
Un volet formations et de transferts de connaissances techniques à destination des parties prenantes intéressées (entreprises, professionnels du secteur, gestionnaires de ports…) complète cette approche globale.
La coopération transnationale a permis d’aborder un défi commun partagé par les ports de la côte atlantique, tout en tenant compte des spécificités de chacun. Ainsi, le projet s’est centré sur trois cas pratiques (Ports de Leixões et de Vigo au Portugal et port de Shannon Foynes en Irlande), élargissant le champ d’expérimentation au niveau énergétique (différents types d’énergies testés et d’options de stockage) et mutualisant la complémentarité des expertises des partenaires.
De plus, l’exploitation commerciale de l’énergie marine renouvelable a encore aujourd’hui des coûts financiers et technique élevés. Plusieurs de ces énergies n’étant pas tout à fait mâtures, la coopération permet d’accélérer les processus de compréhension et de recherche et la variété des situations sur la façade Atlantique enrichit les contextes de test et de validation des expérimentations.
Retrouvez ci-après la fiche de présentation du projet en anglais
Chef de file : Université de Porto, Portugal
Partenaires français :
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École d’ingénieurs en génie des systèmes industriels (EIGSI), La Rochelle
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INNOSEA (Marine Renewable Energy Engineering Consultants), Nantes
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Port de Saint Nazaire (NSNP) comme « partenaires associés »
La géolocalisation est celle du chef de file (Portugal), la région est celle des partenaires français.