Open navigation
 
2017
 
1,5 an
233 787 €
 
Grand-Est
This project is co-financed by the
FEADER
50 000 €
Type of territory :

description

Dans le cadre de la labellisation « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » des Crêtes Préardennaises, la Communauté de Communes, accompagnée par l’Agence Locale de l’Energie a mis en place une réflexion autour des Centrales villageoises photovoltaïques. Fort des initiatives locales existantes, c’est le secteur de Signy-l’Abbaye qui a été choisi et sur lequel des réunions de présentation ont été réalisées en 2016. Le concept a séduit de nombreux habitants qui ont décidé de créer leur Centrale Villageoise.

Le projet est un projet citoyen mis en place sous la forme d’une Société à Action Simplifiée (SAS) fonctionnant sur le principe coopératif (: 1 personne = 1 voix). Ce projet s’étend sur la commune de Signy-l’Abbaye et 10 communes environnantes.
Concrètement, la SAS va faire installer, dans un premier temps, des panneaux solaires photovoltaïques, sur des bâtiments publics et privés dont les propriétaires se sont portés volontaires pour louer leur toiture. La revente de l’électricité se fera au profit de la société citoyenne qui réinvestira par la suite dans d’autres projets d’énergies renouvelables ou de maitrise de l’énergie. Le capital ainsi que la gouvernance sont entièrement ouverts aux citoyens.

Partenaires :

Communauté de Communes, Agence Locale de l’Energie, Enercoop Ardennes Champagne, communes, Région Grand-Est.

This project is located in the region Grand-Est
Department : Ardennes
This project is co-funded by the fund(s) :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

In the program : 
Program
Programme de développement rural - Champagne-Ardenne 2014-2020
FEADER
Régional

Programming period : 2014-2020

Date of programming :
2017

Type(s) of territory(ies) : 

Entreprise
SAS Centrales villageoises des Crêtes
And on the citizen's side :
This project benefits to  Grand public - Familles - Habitants
This content may be of interest :