ClimAlert : L'alerte précoce au service de la gestion durable de l'eau dans le sud ouest de l'Europe

Proyecto
Open navigation

Descripción

3 ans
1 486 000 €
Nouvelle-Aquitaine

Une alerte précoce pour anticiper, mesurer le manque d’eau et mieux gérer son utilisation en milieux rural et urbain

Le Sud-Ouest européen souffre des effets du changement climatique : les sécheresses, incendies de forêts et pluies orageuses violentes à l’origine d’inondations dévastatrices sont de plus en plus fréquentes et intenses dans ses territoires. La rareté des précipitations comme leur irrégularité font de cette partie de l’Europe une zone d’incertitude extrême quant à la disponibilité en eau.

ClimAlert propose un service transnational d’alerte précoce sur les conséquences des risques climatiques dans l’espace du Sud-Ouest européen. Les acteurs privés et les responsables publics des collectivités locales, urbaines ou rurales, peuvent mieux comprendre les phénomènes climatologiques extrêmes, les impacts sur leur territoire, mieux estimer le manque d’eau et en rationaliser ainsi l’usage. L’outil ClimAlert calcule les besoins en eau des cultures et alerte sur la sécheresse des sols et des forêts. Associé à des informations météorologiques très locales, il est en capacité d’indiquer les zones à risque potentiel. Cette capacité prédictive est cruciale dans la protection des biens et des personnes. 

La coopération transnationale au sein de ClimAlert à l’échelle du Sud-Ouest européen permet de disposer d’une plateforme transnationale d’accès aux données quotidiennes sur l’état de l’air et des sols grâce aux satellites européen Sentinel et américain Landsat. La plateforme rassemble la protection civile, les associations d’agriculteurs et les organisations de gestion environnementale. Elle est également le fruit d’une intense coopération scientifique pour la collecte des données et l’analyse de l’état des connaissances à l’échelle du Sud-Ouest européen sur la biomasse, les incendies, les sécheresses, l’érosion et les inondations.

La coopération est déterminante pour faire face aux conséquences du changement climatique dans Sud-Ouest Européen. Elle permet d’atteindre une masse critique pour développer et perfectionner cet outil. Le tester dans différentes situations et parties du territoire facilite son adoption sur l’ensemble du Sud-Ouest Européen. ClimAlert est utilisé par de nombreux acteurs publics, il est hébergé par l’Instituto Murciano de Investigación y Desarrollo Agrario y Alimentario. Au-delà de son usage initial, ClimAlert a servi au développement d’applications telle AGROCLIMA outil d’aide à la décision pour l’irrigation personnalisée des cultures. Le secteur agroalimentaire est ainsi mieux armé face à des aléas climatiques et peut prendre des décisions ajustées au plus près des spécificités des territoires. Il en résulte une amélioration de l’application des traitements phytosanitaires, contribuant ainsi à une production plus respectueuse de l’environnement.

 

Chef de file français : 

Association Climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest

 

Autre partenaire français : 

Chambre Agriculture Dordogne.

Ubicación

Detalles de financiación

Beneficiario

Établissement public / Collectivité
Association Climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest
Contact du bénéficiaire

Jean François Berthoumieu
Email : acmg@acmg.asso.fr

Y del lado ciudadano :
Este proyecto beneficia a Grand public

Proyectos similares

Ver todos los proyectos
Este contenido puede ser de su interés :
Manage cookies