Dans l’océan Indien, on a les cyclones à l’oeil

Proyecto
Open navigation

Descripción

3 ans
1 444 760
Outre-mer
La Réunion
Mayotte

Prévoir les cyclones ? C’est l’ambition du projet « Renov risk ». L’océan indien est par nature un espace partagé. C’est pourquoi Madagascar, la France, les Seychelles, le Mozambique et l’Île Maurice se sont associés dans ce projet. ReNovRisk étudie les cyclones tropicaux dans toute leur complexité et tous leurs impacts sur les territoires, les biens, l’économie. Il cherche à mieux observer et mieux comprendre, pour mieux protéger la Réunion et le Sud-Ouest de l’Océan Indien des cyclones que le changement climatique rend plus fréquents et plus violents.

 

 

ReNovRisk Impacts est une des 4 composantes d’un vaste programme pluridisciplinaire ReNovRisk (Recherche intégrée et innovante sur les risques naturels) portant sur les catastrophes et risques naturels dans tout le sud-ouest de l’Océan indien.

RenNovRisk Cyclones se centre sur l’étude des cyclones tropicaux et est une source de données essentielles aux autres composantes.

ReNovRisk Erosion cible quant à lui les glissements de terrain, l’érosion lors des épisodes cycloniques.

ReNovRisk Transferts fait de la bande littorale très peuplée entre St Paul et St Leu (Réunion), un laboratoire à ciel ouvert, dédié à un meilleur recueil et une analyse de données de propagation des phénomènes cycloniques dans des espaces très différents (montagnes, ravines, littoral, lagon, mer ouverte) pour élaborer des modèles et améliorer la prédictibilité des impacts.

ReNovRisk Impacts s’attache à la prévisibilité, l’évolution à long terme et à la mesure de tous les impacts des cyclones, dans un contexte global de changement climatique, afin de guider les politiques d’aménagement du territoire de réduction des impacts. C’est un peu le volet socio-économique qui s’attache à mesurer les coûts directs et indirects du passage d’un cyclone afin d’évaluer ceux des cyclones futurs et de s’en prémunir plus efficacement en mettant à disposition des outils d’aide à la décision.

ReNovRisk Impacts, ce sont plusieurs actions concrètes.

  • Tout d’abord une cartographie de la vulnérabilité aux cyclones en fonction de l’occupation des sols, du type d’habitat et de culture pour identifier les zones les plus à risques.
  • C’est également un travail d’évaluation des dommages directs des cyclones passés, basé sur l’analyse des données optiques et radars des images des satellites européens Sentinel. Le croisement de ces données avec les déclarations de sinistre auprès de la caisse de Réasssurance a permis d’établir les corrélations entre les intensités de vent ou de pluie et les coûts de réhabilitation des habitations, infrastructures et les cultures dégradées.
  • Sur cette base des projections ont pu être établies sur les coûts des dommages des futurs cyclones qui seront plus intenses du fait du changement climatique.

Cette évaluation des coûts indirects des cyclones et des efforts économiques à consentir pour absorber ces chocs, cherche à créer un modèle d’équilibre général calculable pour mieux comprendre comment l’impact d’un cyclone se propage dans l’économie avec ses effets négatifs mais aussi positifs, les travaux de reconstruction générant de l’activité, donc de l’emploi et des revenus. Etant donné la taille des cyclones et, plus généralement, de la plupart des catastrophes naturelles, travailler à l’échelle du Sud-Ouest de l’Océan indien fait sens et permet d’effectuer des travaux de recherche à une échelle territoriale pertinente.

La coopération est également transdisciplinaire car elle combine des expertises très variées au sein d’une même équipe comme l’hydrologie, la physique de l’atmosphère, l’océanographie, la géographie ou l’économie, qui rassemblées permettent de mieux saisir la complexité et les conséquences de phénomènes météorologiques ou naturels dévastateurs.

Retrouvez la fiche projet ici ainsi que le site internet RENOVRISK pour plus d'information sur le programme.

 

Le projet fait également intervenir les partenaires suivants :

Volet transnational

  • Réunion/Mayotte (UE) : Direction Interrégionale de Météo France pour l’océan Indien (DIROI)
  • Madagascar : Institut et Observatoire Géophysique d’Antananarivo (IOGA)
  • Mozambique : Université Eduardo Mondlane (UEM), Institut Météorologique National du Mozambique (INAM)

Volet transfrontalier

  • Seychelles : Seychelles Meteorological Authority (SMA)
  • Madagascar : Institut et observatoire de Géophysique d’Antananarivo (IOGA)
  • Maurice : Mauritius Oceanography Institute (MOI)

Le point géolocalisé correspond à l'adresse du chef de file.

Ubicación

Este proyecto está ubicado en la región
Département
La Réunion

Detalles de financiación

Este proyecto está cofinanciado por el(los) fondo(s)
En (cuota de la UE)
1 228 046 €
Catégorie d’intervention
Mesures d'adaptation au changement climatique, prévention et gestion des risques liés au climat, comme l’érosion, les incendies, les inondations,...
Priorité d’investissement
Infrastructures publiques (1a) et gestion des risques (5b)

Beneficiario

Établissement public / Collectivité
Université de La Réunion
Contact du bénéficiaire

5 Avenue René Cassin, Sainte-Clotilde 97715, La Réunion

olivier.bousquet@meteo.fr

 

Y del lado ciudadano :
Este proyecto beneficia a Bénéficiaires Collectivité Bénéficiaires potentiels Grand public Chercheurs Presse et média

Proyectos similares

Ver todos los proyectos

Ressources

Este contenido puede ser de su interés :
Manage cookies