Open navigation
 
2017
 
3 ans
1 444 760
 
Outre-mer,
La Réunion,
Mayotte
Este proyecto está cofinanciado por el
FEDER
1 228 046
En el marco del objetivo temático :
Tipo de territorio :

Descripción

Prévoir les cyclones ? C’est l’ambition du projet « Renov risk ». L’océan indien est par nature un espace partagé. C’est pourquoi Madagascar, la France, les Seychelles, le Mozambique et l’Île Maurice se sont associés dans ce projet. ReNovRisk étudie les cyclones tropicaux dans toute leur complexité et tous leurs impacts sur les territoires, les biens, l’économie. Il cherche à mieux observer et mieux comprendre, pour mieux protéger la Réunion et le Sud-Ouest de l’Océan Indien des cyclones que le changement climatique rend plus fréquents et plus violents.

Le programme de recherche ReNovRisk porte sur la prévention du risque cyclonique dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien.

4 projets bénéficient de financements Interreg dans le cadre de ce programme :

  • ReNovRisk Cyclones et Changement Climatique concerne le volet transfrontalier du programme Interreg V océan Indien. Ce projet vise à améliorer la connaissance des cyclones tropicaux se développant dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien et à mieux appréhender leurs impacts sur les principales terres habitées, depuis l’époque actuelle jusqu’à l’horizon 2100. Les travaux menés dans le cadre de ce projet visent notamment à améliorer, et à adapter au contexte insulaire, les outils de prévision cyclonique existants tout en favorisant le développement de la collaboration régionale autour de l’aléa cyclonique.
  • ReNovRisk Cyclones et Précipitations s’intéresse plus particulièrement à l’étude et à la prévision des précipitations cycloniques dans la région du canal du Mozambique et à proximité de l’île de La Réunion ; il concerne le volet transnational du programme Interreg V océan Indien. Ce projet repose sur l’étude des précipitations cycloniques dans la région du canal du Mozambique et aux alentours de La Réunion, grâce au déploiement permanent et pérenne d’un réseau d’une quinzaine de stations météorologiques à Madagascar et au Mozambique. Ces données permettront le développement de modèles de prévisions pour la zone sud-ouest de l’océan Indien.
  • ReNovRisk - Impact - Évaluation des dommages des risques cycloniques dans le bassin de l'Océan Indien : présenté par l'Université de la Réunion a pour objet d’évaluer la vulnérabilité économique et les coûts potentiels des dommages grâce à des outils d’analyse cartographique et numérique, qui seront des outils d’aide à la décision des acteurs politiques et économiques.
  • ReNovRisk - Impact - Evaluation des dommages des risques cycloniques dans le bassin de l'océan Indien : L'objet de l'opération ReNovRisk - Impact, porté par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est de donner une évaluation des dommages causés par un cyclone passé sur le territoire de la Réunion (Maïdo) et de Madagascar (Tananarive).

Este proyecto está ubicado en la región Outre-mer, La Réunion, Mayotte
Departamento : La Réunion
Este proyecto es cofinanciado por el (los) Fondo(s) :

FEDER - Fonds européen de développement régional

En (cuota de la UE) :
1 228 046
Categoría de intervención :
Mesures d'adaptation au changement climatique, prévention et gestion des risques liés au climat, comme l’érosion, les incendies, les inondations,...

Prioridad de inversión :
Infrastructures publiques (1a) et gestion des risques (5b)

Forma parte del (de los) objetivo(s) temático(s) :

Como parte del programa : 
Programa
Programme Océan indien 2014-2020
FEDER
Outre-mer (CTE)

Período de programación : 2014-2020

Fecha de programación :
2017

Tipo(s) de territorio(s) : 

Établissement public / Collectivité
Université de La Réunion
Contact :

5 Avenue René Cassin, Sainte-Clotilde 97715, La Réunion

olivier.bousquet@meteo.fr

 

Y desde el lado del ciudadano :
Este proyecto  Bénéficiaires - Collectivité - Bénéficiaires potentiels - Grand public - Chercheurs - Presse et média