Descripción
Compter sur des jeunes qualifiés pour plus de transition verte sur le territoire transfrontalier franco-italien
Si la transition verte passe par plus d’énergies renouvelables, les entreprises du secteur peinent à trouver des travailleurs qualifiés. Ce manque de travailleurs formés s’accompagne d’une disparité entre l’offre et la demande d’emplois du secteur de l’énergie sur le territoire transfrontalier franco-italien. Cross Border Energy Training (CBET) propose un modèle binational de formation pour les lycéens de la voie professionnelle et les jeunes demandeurs d’emploi, certifié et reconnu dans les deux pays.
Grâce à CBET un référentiel de formation théorique et pratique partagé entre France et Italie a vu le jour conformément aux systèmes de formation régionaux pour la valorisation des compétences.
Les jeunes formés ont bénéficié de plateaux techniques d’expérimentation mobiles en France et en Italie, de supports bilingues tels que des glossaires techniques français/italien dans les domaines de l'efficacité énergétique et de l’écoconstruction. Ces référentiels sont désormais disponibles et validés pour d’autres formations à venir.
Une « attestation de compétences possédées » délivrée à la fin de la formation binationale permet aux jeunes d’augmenter leur employabilité de part et d’autre de la frontière et constitue une première ouverture à la mobilité internationale. La plus-value majeure de la coopération Interreg porte sur la reconnaissance mutuelle des qualifications entre l’Italie et la France. Outre l’atout pour les jeunes, c’est une contribution concrète à une plus grande intégration du marché du travail transfrontalier des énergies renouvelables nécessaires à la transition verte.
Chef de file : Institut Erasmo da Rotterdam de Nichelino - Turin (Italie)
Partenaires français de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur :
* Académie de Nice - Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l'Insertion professionnelles de l'Académie de Nice
* Institut National pour l'Energie Solaire
La géolocalisation est celle du chef de file (Turin), les régions sont celles des partenaires français.