Descripción
Inscrire le savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco ? c'est l'ambition du projet Arc Horloger.
En effet, ce savoir-faire, très ancré dans l'Arc Jurassien, territoire partagé par la France et la Suisse.
Le projet a pour objectif de créer une structure de coordination réunissant les détenteurs de savoir-faire et d’incarner l’inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art sur la Liste du patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO). La structure assurera le fonctionnement du réseau, la représentation officielle et la promotion des savoir-faire concernés. Le projet prévoit d’assurer une communication active autour de ceux-ci en lui apportant une ampleur nouvelle. Des actions concrètes de sauvegarde sont également prévues, comme l’organisation annuelle du Forum d’ARC HORLOGER, la réalisation d’un annuaire des détenteurs de savoir-faire et l’élaboration d’une étude de préfiguration d’un observatoire des savoir-faire.
Résultats attendus
La mise en place la structure ARC HORLOGER contribuera à développer et pérenniser une coopération transfrontalière autour des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse. Le développement du réseau favorisera la connaissance réciproque et la mise en valeur d’un patrimoine immatériel unique et stratégique d’un point de vue économique, touristique et culturel.
Le projet avait bénéficié de 169 M€ de FEDER lors d'une première phrase lors de la période 2014-2020.
Partenaires :
Grand Besançon (Chef de file)
Arc Jurassien (Suisse)
Parc Naturel Régional du Doubs Horloger
La localisation est celle du chef de file et la région celle du partenaire français.
Source : https://www.interreg-francesuisse.eu/les-projets-aides/arc-horloger-2023-2025