Description
Les projets de
centres d’excellence professionnelle Erasmus+ visent à répondre à la priorité
sur l'excellence professionnelle en soutenant les réformes dans le secteur de
l'Enseignement et Formation Professionnels (EFP) et en garantissant des
aptitudes et des compétences de haute qualité et qui répondent aux besoins
d’une économie innovante, inclusive et durable.
Cette action soutient
la mise en place progressive et le développement de réseaux collaboratifs
internationaux de centres d’excellence professionnelle.
Ces centres d’excellence professionnelle opéreront à
deux niveaux :
1. Au niveau national, en associant un large éventail de parties prenantes locales, créant des
écosystèmes de compétences pour l’innovation, le développement régional et
l’inclusion sociale tout en collaborant avec les centres d'excellence
professionnelle d’autres pays par l’intermédiaire de réseaux de collaboration
internationaux
2. Au niveau européen/international, en rassemblant les centres qui partagent un intérêt commun pour :
·
des secteurs ou des écosystèmes
industriels spécifiques,
·
ou des approches innovantes
pour relever les défis économiques et sociétaux (par exemple le changement
climatique, la numérisation, l’intelligence artificielle, les objectifs de développement
durable, l’intégration des migrants et des groupes défavorisés, le
développement des compétences des personnes ayant un niveau de qualification
peu élevé, etc.)
Les centres d’excellence professionnelle sont
caractérisés par l’adoption d’une approche systémique qui reflète la mise en
œuvre d’un large éventail d’activités réparties en 3 groupes (liste
d’activités non exhaustive) :
·
Groupe 1 / Enseignement et
apprentissage : doter les intéressés de
compétences pertinentes pour le marché du travail, adopter une approche
inclusive fondée sur l’apprentissage tout au long de la vie dans le domaine de
l’EFP, concevoir des programmes d’études et des certifications d’EFP en
permettant une certaine flexibilité et l’individualisation de l’enseignement,
mettre au point du matériel et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage
innovants centrés sur l’apprenant, investir dans le développement professionnel
initial et continu des enseignants et des formateurs, mettre en place des
mécanismes solides d’assurance de la qualité, mettre en place des mécanismes de
retour d’informations efficaces et des systèmes de suivi des diplômés, fournir
des services d’orientation…
·
Groupe 2 / Coopérations et
partenariats : établir des partenariats entre
le monde des entreprises et l’enseignement, recherche appliquée et innovation,
internationalisation de l’EFP et mobilité à l’étranger, encourager les
compétences et les initiatives entrepreneuriales, améliorer l’attractivité de
l’EFP...
·
Groupe 3 / Gouvernance et
financement : autonomie et gouvernance
efficace en matière d’EFP, approche stratégique du développement et de la
gouvernance des compétences, cocréer des écosystèmes de compétences, élaborer
des modèles financiers durables, tirer pleinement parti des instruments
financiers nationaux et de l’UE…
Les activités proposées dans la
candidature devront apporter une valeur ajoutée et auront un impact direct sur
les résultats du projet.
Durée du projet : 4 ans
Subvention maximale de l'UE: 4M€