Description
Cette aide met l’accent sur la promotion des métiers de la mer et des
produits, un pilier incontournable pour garder un territoire vivant et attractif. Il vise
à créer de la richesse économique, environnementale et sociale par la valorisation
conjointe de produits de qualité du territoire, les métiers et le tourisme. Cette fiche
action contribue à revitaliser la filière pêche et aquaculture, nos territoires littoraux
et contribuer à améliorer l’image des gens de mer. Cette image vivante du
territoire, associée à la richesse de son passé halieutique, est au centre de
l’attractivité du territoire et de son potentiel d’attractivité. Il est donc important de
structurer l’offre touristique bleue et durable, pour attirer les touristes sur notre
territoire.
En parallèle, le nombre de professionnels de la pêche et de l’aquaculture, que ce
soit en mer comme à terre a fortement baissé depuis ces dernières années, et la
moyenne d’âge des pêcheurs est élevée. L’attrait des métiers est de plus en plus
difficile, et la transmission des entreprises, notamment pour les marins-pêcheurs
devient un problème primordial pour les années à venir. Il est nécessaire de donner
les moyens à la mise en avant des métiers et des formations liés à la pêche et à
l’aquaculture (y compris le mareyage, la vente, la poissonnerie, etc.) afin d’attirer
de nouveaux professionnels, en reconversion professionnelle ou en formation
initiale et de permettre à chacun de se faire sa propre opinion sur les métiers de la
pêche et de l’aquaculture.
Il s’agira également d’enrichir et diversifier l’offre de produit de qualité à partir des
ressources halieutiques pêchées et élevées sur notre territoire… qui ne sont pas
encore valorisées. Il s’agira de soutenir les démarches collectives de promotion qui
visent en particulier à développer les liens entre produits, savoir-faire et territoire
et donc à renforcer la notoriété conjointe des produits et du territoire. Des efforts
spécifiques de communication et sensibilisation doivent ainsi permettre de faire
connaître et comprendre aux consommateurs la singularité et la spécificité de ses
produits (qui combinent leur qualité à un lieu singulier)
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Inciter la population à s’orienter vers
les métiers de la pêche et de l’aquaculture, valorisant l’image des gens de mer - Soutenir les démarches collectives de
valorisation et promotion des produits de la pêche et de l’aquaculture - Développer une offre touristique bleue et
durable, de découverte des activités maritimes
EFFETS ATTENDUS
- Accroissement des formations maritimes
dans l’orientation des jeunes, des femmes et des personnes en réinsertion - Amélioration de l’environnement
économique de la filière pêche et aquaculture - Accroissement des démarches de qualité
(label, IGP, promotion) pour les produits de la mer locaux - Développement d’une offre touristique
bleue et durable