Valoriser et accompagner la commercialisation et la consommation des produits locaux issus de la pêche et de l’aquaculture

Appel à projet

Description

Publié le
Candidatures avant le :
Ponctuelle
GALPA Fécamp & Côte d’Albâtre

Face
à une demande des consommateurs pour les produits et services de qualité, cette
2ème fiche action est indissociable de
la première pour garantir et maintenir la qualité de notre territoire. Elle
repose donc sur l’offre de commercialisation et de consommation avec le
développement de synergies et de mise en réseau entre les acteurs et filières à
l’intérieur comme à l’extérieur du territoire.

Il
s’agira de conforter et animer la démarche de circuits courts existante en
augmentant le nombre de producteurs concernés et le nombre de lieux. La vente
directe est un réel moyen de valoriser les produits, mais aussi le savoir-faire
et les métiers, auprès de consommateurs friands des produits locaux. Afin de
faciliter la vente directe, il sera nécessaire d’améliorer les conditions de
vente en matière de structuration des étals, qui protégeront les vendeurs,
consommateurs et produits.

Premier
metteur en marchés des espèces halieutiques locales, la Criée de Fécamp Côte
d’Albâtre organise des ramasses sur l’ensemble du littoral Normand. Il s’agit
ainsi d’assurer la cohésion dans les sites de débarquement, à l’échelle de
Fécamp et du Tréport, et bien au-delà avec un partenariat possible entre les
criées normandes. Au-delà, il s’agira de structurer une offre de
commercialisation globale sur notre territoire, pour élargir la vente et
valoriser les produits de la mer. En partenariat avec les organismes de
formation, des compétences spécifiques liées à la vente et à la préparation du
produit pourraient être développés afin de permettre une montée en puissance du
secteur.

D’un
point de vue de la consommation de produits locaux issus de la pêche et de
l’aquaculture, elle est assez basse sur notre territoire. Il est primordial de
faire découvrir nos produits aux consommateurs locaux en coordonnant le secteur
de la pêche avec la restauration collective des structures publiques pour
mettre à l’honneur les poissons locaux dans leurs cuisines. À cela, s’ajoute
une volonté de faire mettre en avant par les chefs cuisiniers locaux les
produits de la mer, avec la création de recettes emblématiques de notre
territoire.


OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  1. Renforcer
    les circuits courts et la vente directe

  2. Accompagner
    les restaurateurs locaux dans l’utilisation de produits de la mer locaux

  3. Améliorer
    la commercialisation des espèces locales


EFFETS ATTENDUS

  • Augmentation
    des points de vente des produits de la mer locaux 

  • Structuration
    de l’offre de commercialisation des produits de la mer sur notre territoire

  • Augmentation
    de la consommation locale des produits issus de la filière pêche et aquaculture
    locale

  • Amélioration
    de la visibilité des produits de la mer sur le territoire

Fichiers attachés

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