Publié le : 

29/02/2024
 

Remise des dossiers :  

04/04/2024

Nom de la structure : 

ESPON

Type de procédure : 

Procédure ouverte

Dans la suite de la Communication sur l’autonomie stratégique ouverte, ESPON lance le projet européen de recherche STARTER (Strategic Autonomy Rules for Trade in European Regions) qui s’inscrit dans son Plan d’Action Thématique « Interactions entre territoires européens et mondialisation ». Il s’agira notamment d'examiner l'impact des critères de diversification d’approvisionnement pour les matières premières stratégiques résultant de la Communication sur les matières premières critiques de l'Union européenne et d’évaluer les effets régionaux des accords de libre-échange, en particulier ceux qui contribuent aux objectifs de diversification pour les matières premières stratégiques.

Le projet de recherche s’intéressera également aux chocs exogènes et proposera des recommandations politiques. Il mènera des études de cas régionales et sectorielles afin de fournir une analyse approfondie des effets de ces scénarios.

Budget : 700 000 €

Pour plus d'informations sur le Plan d'Action Thématique "Interactions entre territoires européens et mondialisation" : cliquez ici.

Pour plus d'informations sur le programme ESPON : cliquez ici.