Publié le

15/09/2015

Aujourd'hui et demain, à Esch-Belval (Luxembourg), à la Maison du Savoir, la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne, la Commission européenne et INTERACT organisent une grande conférence pour fêter les 25 ans des programmes INTERREG, outils de l'objectif de coopération territoriale européenne (CTE).

 

Aujourd'hui et demain,  à Esch-Belval (Luxembourg), à la Maison du Savoir, la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne, la Commission européenne et INTERACT organisent une grande conférence pour fêter les 25 ans des programmes INTERREG, outils de l'objectif de coopération territoriale européenne (CTE).


Né en 1990 sous l'impulsion de la Commission européenne, les programmes Interreg soutiennent financièrement des projets de de coopération à l'échelle de territoires frontaliers, de grands espaces géographiques voire à l'échelle de toute l'Union européenne. Grâce à ces programmes les acteurs européens sont invités à  travailler ensemble autour de problématiques économiques, sociales ou environnementales communes, ainsi que sur des projets permettant de renforcer les liens et la solidarité entre les citoyens européens. Financés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), les projets de coopération territoriale européenne seront dotés de près de 9 milliards d'euros pour la période 2014-2020, à l'échelle de toute l'Union.

Cette conférence sera l'occasion de dresser le bilan de ces 25 années de promotion de la coopération territoriale européenne et de se projeter  vers  l'avenir.  Au cours de ses deux journées, les participants pourront également désigner  le projet Interreg le plus représentatif, en votant pour l'European Project Slam !

En savoir plus sur les programmes CTE en France et l'infographie CTE

Découvrez le programme et suivez l'évènement sur le web en cliquant ici !

La source : Européenne