Investir dans les compétences pour une Europe plus résiliente et compétitive

Article

Description

Publié le 04/07/2025
Union des compétences

Dans un contexte de mutations profondes et rapides du marché du travail, l’Union européenne fait de l’investissement dans les compétences un levier stratégique pour renforcer sa résilience, sa compétitivité et l’inclusivité de son marché unique. Après avoir consacré 2023 à l’Année européenne des compétences et réaffirmé cette ambition dans la Déclaration de La Hulpe en avril 2024, la Commission européenne a précisé en mars 2025 les grandes lignes de l’Union des compétences : une dynamique qui fixe un cap clair pour former, adapter et valoriser les talents tout au long de la vie, au plus près des besoins réels du terrain.

L’Union des compétences : un cap pour apprendre en continu 

Avec le lancement de l’Union des compétences, la Commission européenne franchit une étape: il ne s’agit plus seulement de former ponctuellement, mais de permettre à chacun de développer, tout au long de sa vie, les compétences nécessaires pour s’adapter, progresser et innover.

 

Réponse aux pénuries et déséquilibres de compétences

Cette initiative constitue une réponse concrète aux pénuries de main-d’œuvre et aux inadéquations de compétences qui freinent la compétitivité et l’inclusivité du marché unique. L’objectif est clair : offrir à chacun les moyens de réussir dans une économie en perpétuelle mutation, tout en soutenant les entreprises dans leur recherche de talents qualifiés.

 

Une stratégie fondée sur quatre piliers

Pour y parvenir, l’Union des compétences s’articule autour de plusieurs priorités :

  • Élever le niveau de compétences de base et avancées,

  • Renforcer l’attractivité de l’enseignement et de la formation,

  • Faciliter la mobilité des talents à l’échelle européenne,

  • Encourager la reconnaissance mutuelle des qualifications.

Autant de leviers pour bâtir une main-d’œuvre agile, prête à relever les défis de demain.

 

Des moyens financiers à la hauteur des ambitions

Le Fonds social européen + (FSE+) joue un rôle clé dans la mise en œuvre de cette ambition. Il finance des formations, soutient les transitions professionnelles et promeut l’inclusion sur le marché du travail. En complément, le Fonds pour une transition juste (FTJ) apporte un soutien spécifique aux régions les plus touchées par la transition écologique, en accompagnant la reconversion des travailleurs et en favorisant la création d’emplois durables.

 

Vers une gouvernance renouvelée des compétences

Au-delà du financement, c’est une transformation de la gouvernance qui est engagée. Grâce à la création prochaine d’un observatoire européen de l’intelligence des compétences et à un dialogue renforcé avec les partenaires sociaux, l’Union européenne entend ajuster ses politiques au plus près des réalités de terrain.

 

Capital humain, moteur de la compétitivité européenne

L’Europe de demain sera celle qui saura miser sur son capital humain. En conjuguant ambition, coopération et innovation, l’Union européenne se donne les moyens de construire une économie plus forte, plus inclusive et plus compétitive prête à saisir les opportunités d’un monde en constante évolution.

 

Supports

Retrouvez ci-dessous le document Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions, qui présente la stratégie européenne pour investir dans les compétences et renforcer la compétitivité et la résilience de l’Union.

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS.pdf

 

Vous trouverez également ci-dessous des exemples de projets illustrant le développement des compétences en Europe.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Voir toute l'actualité
Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies