Publié le

11/05/2022

A l'occasion du 8e Forum sur la cohésion, la Commission a lancé « Kohesio », une plateforme publique en ligne rassemblant plus de 1,5 million de projets dans les 27 États membres financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds de cohésion et le Fonds social européen (FSE) depuis 2014.

C’est la première fois qu’une plateforme aussi complète de données de projets, qui sera disponible dans toutes les langues de l’UE, est créée et mise à la disposition de tous. Sa mise en place nécessitait une coopération étroite avec les Etats membres et les autorités de gestion des fonds.

Un outil utile pour tous

Avec une richesse impressionnante de données, la plateforme montre la contribution cruciale de la politique de cohésion à la cohésion économique, territoriale et sociale des régions de l’UE, ainsi qu’aux transitions verte et numérique, grâce à la mise en œuvre et au financement d’une grande variété de priorités politiques dans les États membres.

La plateforme encourage également l’identification et l’échange de bonnes pratiques entre les différentes régions et États membres.

Que la plateforme Kohesio peut-elle offrir ?

  • Des données normalisées sur 1,5 million de projets au cours de la période de financement 2014-2020, y compris des liens vers les programmes et fonds respectifs
  • Des données standardisées sur les 500 000 bénéficiaires des projets et l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets
  • Des données couvrant plus de 300 programmes opérationnels dans les 27 États membres
  • Une carte interactive permettant de récupérer les données géographiquement
  • Toutes les informations doivent être traduites dans toutes les langues de l’UE

Quelques exemples de projets de cohésion sur Kohesio

Kohesio aidera les utilisateurs à découvrir comment le FEDER soutient la création d’une plateforme numérique communautaire en France. La platforme informera également sur le projet du programme YouthReach financé par le FSE en Irlande qui aide les jeunes qui ont quitté l’école prématurément à rebondir et à faire leurs premiers pas vers l’emploi. Rien qu’entre 2014 et 2020, le programme a touché 14 000 jeunes. Enfin, Kohesio peut également montrer comment le Fonds de cohésion contribue à améliorer les liaisons ferroviaires en République Tchèque.

 
Des bus propres en Pologne (Oświęcim) © MZK Oświęcim (2020)
© Ministry of Regional Development/ Antonín Kapraň - République Tchèque

« Kohesio offre un ensemble complet d’informations comme jamais auparavant pour découvrir comment la politique de cohésion contribue à renforcer notre Union. Grâce à Kohesio, la politique de cohésion devient encore plus ouverte et transparente. En quelques clics, chacun peut découvrir exactement comment l’UE investit dans nos régions et nos villes pour favoriser la convergence et la cohésion économique, sociale et territoriale. Ce nouvel outil complète le rapport sur la cohésion, publié le mois dernier, et la plateforme de données ouvertes sur la cohésion. Les projets financés par la politique de cohésion n’auront pas de secrets! » 

Elisa Ferreira, Commissaire chargée de la cohésion et des réformes
© Commission européenne
Source : Européenne