Publié le

07/05/2020
Thématique(s) : 

Pendant le Joli mois de l'Europe, la région Ile-de-France met à l'honneur des bénéficiaires de fonds européens qui s'engage dans la crise sanitaire du COVID. Aujourd'hui : le pôle de compétitivité francilien Medicen, situé à Paris qui a développé une boîte à outils Covid-19, visant à informer l'ensemble des acteurs privés et publics du réseau, des actualités liées à la gestion de la maladie, mais aussi des projets d'innovation en la matière.

 

Mise à jour quotidiennement, cette boîte à outils permet d'informer les acteurs de la santé en Île-de-France, de les mettre à contribution via des appels au don, au volontariat ou de les mobiliser sur des projets collaboratifs qui émergent face au Covid-19. Elle les informe également des opportunités de financement qui émergent pour les projets de diagnostic ou les projets thérapeutiques, face au Covid-19. Cet outil permet également de valoriser les projets des adhérents du pôle engagés et financés à travers des fonds européens comme dans d'un appel à projets d’EIT Health qui a permis à l’INSERM et l’APHP de se positionner parmi les lauréats.

 

Une coordination avec des acteurs européens de l'innovation en matière de santé
Dans le cadre des projets Interreg "Codex4SMEs" et "Blockstart", Medicen participe également à renforcer la sensibilisation et l'information auprès des acteurs académiques, publics et privés, sur les opportunités européennes de financement, autour de ce contexte de crise sanitaire. Des webinaires sur le rôle du diagnostic ou encore de la blockchain sont aussi organisés.

Medicen est enfin partenaire de la plateforme "Virtual partenring", financée par l''Institut européen d'innovation et de technologie, visant à coordonner et à mettre en relation de manière virtuelle des organisations susceptibles de développer des tests, des traitements et des moyens de prévention du Covid-19.

Plus d'informations sur Medicen
Le pôle de compétitivité, situé à Paris, fédère un réseau d'acteurs privés et publics d'excellence dans le domaine de la santé, à l'échelle francilienne mais également à l'échelle nationale. Medicen est bénéficiaire de plusieurs financements européens : depuis 2016, il est notamment soutenu à hauteur de 1,17 million d'euros par le Fonds européen de développement régional géré par la Région, pour structurer une offre à destination des PME de la filière des sciences du vivant, afin de les aider dans leur développement économique. La structure bénéficie également du FEDER via le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, ainsi que du soutien du programme Horizon 2020, comme par exemple dans le cadre du projet « inDemand » et Eit Heath en tant que membre associé.

La source : Régionale
Ce contenu peut intéresser :