Publié le

23/12/2022

Les candidatures aux prix 2023 du Nouveau Bauhaus européen (NEB) sont ouvertes. Le concours récompensera 15 initiatives exemplaires combinant durabilité, esthétique et inclusion, soit les trois valeurs fondamentales du nouveau Bauhaus européen.

Contexte

Le NEB a été adopté par la Commission européenne en septembre 2021, à l’initiative d’Ursula Von der Leyen.

« Le nouveau Bauhaus européen associe la grande vision du pacte vert pour l'Europe à des changements concrets sur le terrain. Des changements qui améliorent notre vie quotidienne et que tout un chacun peut percevoir non seulement dans les bâtiments et les espaces publics, mais aussi dans la mode ou l'ameublement. »

Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

Le NEB invite tous les Européens à imaginer et construire un mode de vie durable en Europe concrétisant ainsi le Pacte vert dans nos espaces de vie et nos expériences et démontrant par la même que la durabilité et l’esthétisme ne sont pas nécessairement antinomiques.Le changement systémique que souhaite le Pacte vert ne sera possible qu’en alliant les forces du monde de la science et de la technologie à celui de l’art et de la culture apportant la preuve que ce qui est nécessaire peut aussi être beau.

Les modalités 

Les prix 2023 récompenseront des projets existants ainsi que des concepts élaborés par de jeunes talents dans quatre catégories :

  • Se reconnecter à la nature
  • Retrouver un sentiment d'appartenance
  • Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin
  • Adopter une réflexion à long terme sur le cycle de vie dans l'écosystème industriel

Dans chacune des catégories, les candidats peuvent choisir entre trois volets parallèles:

  • Volet A: les «champions du nouveau Bauhaus européen», consacré à des projets existants et achevés affichant des résultats clairs et positifs.
  • Volet B: les «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen», consacré aux concepts présentés par de jeunes talents âgés de 30 ans et moins. Les concepts peuvent se trouver à différents stades d'élaboration, allant d'idées assorties d'un plan clair au stade du prototype.

       S’inscrivant dans le cadre de l’Année européenne des compétences le nouveau Bauhaus européen comportera également un volet axé sur l'éducation et l'apprentissage.

  •  Volet C: les «champions de l'éducation du nouveau Bauhaus européen», consacré à des initiatives axées sur l'éducation et l'apprentissage. Tant les projets achevés que les initiatives ayant un niveau minimal de maturité sont admissibles.
Prix

15 lauréats seront primés et recevront un montant allant jusqu'à 30 000 euros ainsi qu'un kit communication pour les aider à développer et à promouvoir leurs projets et concepts.

Comment candidater ?

Les candidats de toutes nationalités et de tous horizons sont les bienvenus, pour autant que leurs concepts et projets soient mis en œuvre dans l'UE ou dans les Balkans occidentaux. Leurs candidatures doivent être soumises sur le site web des prix du nouveau Bauhaus européen.
Les candidats doivent soumettre une candidature en ligne en anglais : https://prizes.new-european-bauhaus.eu/

La date limite de soumission est le : 31 janvier 2023 à 19h00 CET

Les candidats de toutes nationalités et origines sont les bienvenus, tant que leurs concepts, projets et initiatives sont mis en œuvre dans l'UE ou dans les Balkans occidentaux, et s'ils remplissent les critères d'éligibilité décrits dans le Guide des candidats, disponible dans toutes les langues de l'UE et des Balkans occidentaux.

Source : Européenne
Ce contenu peut intéresser :