Publié le

28/07/2015

Cet été, si vous empruntez la ligne TGV Paris-Bordeaux pour vos vacances, découvrez tout au long du trajet des projets financés par les fonds européens.

 

Cet été, si vous empruntez la ligne TGV Paris-Bordeaux  pour vos vacances,  découvrez tout au long du trajet des projets financés par les fonds européens.

  • 9h22 : Paris - embarquement à la gare Montparnasse. Ici, l'Europe, via le FEADER, a soutenu la création de trois exploitations en agriculture biologique aux Mureaux (78). Désormais, les habitants des environs ont accès à des produits locaux et bio à des prix raisonnables.  Embarquez ici !
  • En descendant à Saint-Pierre-des-Coprs, partez à la découverte d'un projet financé par le FSE : autour d'une activité de recyclage, de réparation et de vente d'électroménager d'occasion, Envie Touraine, une entreprise d'insertion, favorise l'emploi de personnes en difficulté tout en agissant pour l'environnement.  Descendez ici !
  • A la gare de Poitiers, optez pour le nouveau réseau de transport : grâce au soutien du FEDER, les habitants du Grand Poitiers peuvent se déplacer plus rapidement grâce aux trois nouvelles lignes de bus (48km au total) qui disposent de voies entièrement réservées pour desservir l'agglomération. Descendez ici !
  • Le prochain arrêt, la gare d'Angoulême : L' association ?Les Amis du patrimoine d'Horte et Lavalette', avec l'aide du FSE, accompagne et forme 25 salariés en insertion dans trois secteurs d'activité è la restauration du patrimoine bâti, l'aménagement et l'entretien de l'espace rural ainsi que la confection et location de costumes. Descendez ici !
  • 12h42 : Arrivée à  Bordeaux.  Puis direction Arcachon où le FEAMP a permis la réalisation d'une étude de faisabilité pour la création de récifs artificiels. Destinés à la pêche artisanale arcachonnaise, elle doit permettre d'en mesurer l'intérêt pour les pêcheurs. Terminus ici !


       

    De 2007 à 2013, les fonds européens ont  contribué au financement de nombreux projets pour les citoyens sur tout le territoire français. Chaque région a pu bénéficier de ce soutien financier par l'intermédiaire de 4 fonds (FSE, FEDER, FEADER et FEAMP) dans de nombreux secteurs comme la formation, la création d'emplois, le développement durable ou encore la croissance économique.

     

    Télécharger la plaquette :

 

L'Europe continue à soutenir les régions, sur 2014-2020, découvrez les programmes européens !

La source : Européenne