Publié le

06/07/2016

Pour trouver des solutions communes au-delà des frontières, certains territoires ont créé une Eurorégion. On vous explique...

Créer des entreprises innovantes et compétitives, lutter contre le chômage, protéger l'environnement, s'adapter au changement climatique, développer l'offre de formation... Tous ces enjeux dépassent les frontières nationales. Pour trouver des solutions communes et mieux répondre aux besoins partagés des populations qui vivent d'un côté ou de l'autre d'une même frontière, certains territoires ont décidé de s'associer pour créer une Eurorégion.

Une Eurorégion, c'est ...

 

Un territoire partagé

Une Eurorégion est un espace géographique commun à plusieurs régions de différents États-membres. C'est un territoire multiculturel, qui partage souvent une histoire commune.

 

Une stratégie de développement commune

Une Eurorégion permet à ses membres de coopérer en portant des projets communs au service des citoyens. Chaque Eurorégion définit ses priorités et ses champs d'action en fonction des spécificités du territoire. Pour réaliser ces projets, l'Eurorégion peut mobiliser différents financements proposés par l'Union européenne : programmes de coopération territoriale, programmes sectoriels et programmes régionaux.

 

 

Pour faciliter la coopération au sein de l'Eurorégion, les acteurs locaux peuvent s'appuyer sur des structures juridiques communes. Par exemple, les Groupements Européens de Coopération Territoriale (GECT) peuvent gérer les projets communs et favoriser l'échange entre les membres de l'Eurorégion. Ils leur permettent d'avoir une entité juridique unique dotée d'un budget et d'un personnel propres.

 

Découvrez l'Eurorégion la plus proche de chez vous !

 

 

 

 

 

La source : Nationale