Description
**Pour des millions d’Ukrainiens, l’après-24 février 2022 est une rupture totale du temps. Témoignage et débat...4 ans après.**
**L'événement se déroulera le 13 février 2026 à la Maison de l'Europe de Paris.**
« Pour des millions d’Ukrainiens, l’après-24 février 2022 est une rupture totale du temps. Nous avons été recrachés sur la rive d’une nouvelle réalité et nous réapprenons à respirer. »
La guerre affecte les catégories les plus fondamentales de l’existence : le rapport au temps et à l’espace, à la beauté et à l’amour, au foyer ou à la mort. Elle fait tout autant émerger de nouvelles notions, comme « l’après-vie », cette existence d’une personne qui a déjà tout perdu. Pourquoi cette période de destruction, d’extrême précarité individuelle et collective, remet-elle aussi en lumière la force de la confiance en son prochain ou le besoin de poésie ?
À partir de leurs allers-retours dans les zones de combat dévastées, des histoires qu’on s’y raconte, de leurs observations et de leurs rencontres, Tetyana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko ont composé ce saisissant **témoignage philosophique**. Fenêtre sur le réel, ode à la littérature, il s’attache à comprendre et à transmettre les enseignements de la vie à la lisière, « cet endroit où la vie se bat avec acharnement pour se défendre et défendre chaque millimètre lui appartenant ».
**Michel DERDEVET**, président de la Maison de l’Europe de Paris, reçoit :
\- **Tetyana OGARKOVA**, Maître de conférences à l’université Mohyla de Kyiv, responsable du département international à l’ONG Ukraine Crisis Media Center
\- **Volodymyr YERMOLENKO**, philosophe et écrivain, lauréat de plusieurs prix, est président de PEN Ukraine.
Les portes ouvriront à 18h00, avec un dernier accès à 18h30.