Description
Suite à la journée de présentation des appels ERA 2026 effectué le 11/12/2025 par la Commission Européenne, le Point de Contact National français WIDERA (Élargir la participation et renforcer l’Espace Européen de la Recherche) organise le **16 décembre 2025** un **webinaire de réseautage**. Destiné aux **acteurs français** (organisations et chercheurs dans la recherche et l’innovation), cette session permettra de faciliter la **formation de consortiums** pour les futurs **appels ERA** (Espace européen de la recherche) **2026** du programme Horizon Europe.
Cette rencontre vise à :
\- **réunir les candidats** potentiels français aux appels ERA;
\- offrir à chaque organisation un temps de parole court pour **se présenter**;
\- mettre en évidence les compétences, expériences et **apports possibles** à des projets ERA;
\- faire émerger des pistes de **collaborations** et de **consortiums** entre acteurs français.
**Déroulement général**
La session sera structurée appel par appel. Pour chaque appel ERA, les organisations intéressées présenteront **3 à 5 diapositives** (PDF ou PPT) et disposeront de **5 minutes maximum** pour assurer une vision d’ensemble des acteurs.
Ce format doit permettre de **se présenter**, sans entrer dans le détail complet d’un futur projet, et susciter des **prises de contact ultérieures**.
**Remarque** : Il est possible de remplir ce fichier (facultatif mais recommandé) : [https://collabdne-my.sharepoint.com/:x:/g/personal/julien\_tenedos\_collaboratif-dne\_fr/IQDd8Pj2FH6gQrxP7WfxxqYnAX1WpiOANgv2yAKOt3pOlDM?rtime=sZMP-GA53kg](https://collabdne-my.sharepoint.com/:x:/g/personal/julien_tenedos_colla…)
Il permet d’indiquer les appels ERA d’intérêt et de faciliter le repérage des acteurs. Ce fichier sera visible par l’ensemble des participants.