Fonds des affaires intérieures
910 millions d'euros

L’Europe s’engage en France pour que la solidarité soit au cœur de la politique en matière de migration et d’asile.

Le fonds européen asile, migrations et intégration (FAMI) contribue à la gestion efficace des flux migratoires ainsi qu'au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile, de protection subsidiaire et de la politique commune en matière d’immigration, dans le plein respect des droits et principes consacrés dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Le FAMI renforce la migration régulière en lien avec les besoins des États membres, soutien l’intégration des ressortissants de pays tiers et contribue à la lutte contre la migration irrégulière.

Le FAMI est un fonds en gestion partagée entre l'Etat membre et la Commission européenne, il fait partie des fonds affaires intérieures.

 

Le fonds s’articule autour de 4 objectifs spécifiques :

  1. Asile : renforcer et développer tous les aspects du régime d’asile européen commun, y compris sa dimension extérieure ;
  2. Migration légale et intégration : renforcer et développer la migration légale vers les États membres en fonction de leurs besoins économiques et sociaux, et promouvoir l’intégration et l’inclusion sociale effectives des ressortissants de pays tiers ;
  3. Retour : contribuer à la lutte contre la migration irrégulière, favoriser un retour et une réadmission effective dans les pays tiers ;
  4. Solidarité : accroître la solidarité et le partage équitable des responsabilités entre les États membres, en particulier à l’égard des États les plus touchés par les difficultés liées à la migration et à l’asile

 

Répartition des objectifs du FAMI en volume financiers :

 

 
Part du fonds sur tous les fonds Européens

Les autres fonds européens :

IEJ - Initiative pour l'emploi des jeunes

FEDER - Fonds européen de développement régional

FEAMPA - Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

FSE - Fonds social européen +

FSI - Fonds européen pour la sécurité intérieure

IGFV - Instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas

FTJ - Fonds européen pour une transition juste

Types de projets :

  • Premier accueil
  • renforcement des capacités institutionnelles
  • création d’infrastructures d’accueil
  • formations professionnelles et citoyennes auprès des migrants
  • accès aux soins
  • assistance juridique
  • proposition d’aide au retour volontaire
  • réinstallation.

 

Calendrier des appels à projets : ici.

Pour 2014-2020 : Sur la précédente programmation, l’enveloppe financière affectée au FAMI était de 570,7 M€.

 

Contacts :

En France, le point de contact est le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. La direction générale des étrangers en France (DGEF) est l’autorité de gestion du fonds FAMI.
N’hésitez pas à prendre contact avec le bureau des fonds européens par mail fonds-ue-dgef@interieur.gouv.fr ou à vous informer sur leur site.

 

En savoir plus :

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Fonds-europeen...
 

Règlement (UE) 2021/1147 du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2021 établissant le Fonds «Asile, migration et intégration» :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2021...

Règlement (UE) 2021/1060 du Parlement européen et du Conseil du 24 juin 2021 portant dispositions communes relatives au Fonds européen de développement régional, au Fonds social européen plus, au Fonds de cohésion, au Fonds pour une transition juste et au Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture, et établissant les règles financières applicables à ces Fonds et au Fonds «Asile, migration et intégration», au Fonds pour la sécurité intérieure et à l’instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32021R1060