Lutter contre le chomage des jeunes, tel est l'objectif de l'initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ).
Aujourd'hui, 23,5% des européens de moins de 25 ans sont sans emploi. Pour lutter contre le chômage des jeunes, l'Union européenne met en place une garantie européenne pour la jeunesse, qui vise à proposer à chaque jeune une solution de qualité (emploi, formation, stage, alternance) dans les quatre mois suivant la fin de sa scolarité ou la perte de son emploi.L'Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ) est l'une des principales ressources financières de l'Union européenne pour mettre en œuvre cette garantie pour la jeunesse.
L'initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) est spécifiquement destinée aux jeunes sans emploi qui ne suivent ni enseignement, ni formation.
Elle permet de financer des apprentissages, des stages, des dispositifs d'accompagnement à la recherche d'emploi et des formations qualifiantes dans les régions européennes où le taux de chômage des jeunes excède les 25%.
Les autres fonds européens :
FEDER - Fonds européen de développement régional
FEAMP - Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche
FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural
FSE - Fonds social européen +
FSI - Fonds européen pour la sécurité intérieur
FAMI - Fonds Asile migration et intégration
IGFV - Instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas
FTJ - Fonds de Transition Juste
Pour la période 2014-2020, la France reçoit 471 millions d'euros au titre de l'IEJ, auxquels il faut ajouter 473 millions d'euros de FSE.
Sa mise en œuvre est organisée entre :
- Le programme opérationnel national IEJ géré par l'Etat pour 65% de l'enveloppe, principalement au titre de l'emploi et l'inclusion,
- Les programmes FEDER-FSE-IEJ des régions éligibles pour 35% de la dotation IEJ sur les champs de la formation, de l'apprentissage et de l'orientation.
L'IEJ complète les autres actions entreprises au niveau national, notamment avec l'aide du Fonds social européen (FSE).
Objectif(s) thématique(s) priorisé(s)
Projets co-financés par l'IEJ

En Nouvelle-Aquitaine, faire découvrir les métiers de la culture aux jeunes
Le collectif bordelais Bruit du frigo cherche entre autres à promouvoir un “u

Accompagnement vers l'apprentissage à Tourcoing
A Tourcoing, dans les Hauts-de-France, le dispositif AVA a été imaginé comme

Simplon le réseau de centres de formation gratuit aux métiers du numérique
Simplon est un réseau réseau de centres de formation aux métiers du numérique

Bosco nutri Lokal
Le chantier d’insertion Bosco nutri Lokal accompagne 15 personnes éloignées d

Nickel ! ils ont retrouvé confiance en eux !
«Nickel !» Sas créatif vers l’apprentissage est un dispositif du Phenix, scèn
Ressources
Ressource pédagogique