Glossaire
IEJ

Aujourd'hui, 23,5% des européens de moins de 25 ans sont sans emploi. Pour lutter contre le chômage des jeunes, l'Union européenne met en place une garantie européenne pour la jeunesse, qui vise à proposer à chaque jeune une solution de qualité (emploi, formation, stage, alternance) dans les quatre mois suivant la fin de sa scolarité ou la perte de son emploi.L'Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ)est l'une des principales ressources financières de l'Union européenne pour mettre en œuvre cette garantie pour la jeunesse. Elle est spécifiquement destinée aux jeunes sans emploi qui ne suivent ni enseignement, ni formation. Elle permet de financer des apprentissages, des stages, des dispositifs d'accompagnement à la recherche d'emploi et des formations qualifiantes dans les régions européennes où le taux de chômage des jeunes excède les 25%. Pour la période 2014-2020, la France reçoit 310 millions d'euros au titre de l'IEJ.

Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ)

L’initiative pour l’emploi des jeunes est un des principaux outils de mise en œuvre des dispositifs de Garantie pour la jeunesse. Elle est destinée à ouvrir des perspectives à des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation et vivent dans des régions enregistrant un taux de chômage supérieur à 25 %. Elle complète les actions entreprises au niveau national notamment via le fonds social européen.

Instruments financiers
Par « Instruments financiers » ou « Instruments d’ingénierie financière », sont désignés des mécanismes d’aides remboursables par opposition aux simples subventions (aides non récupérables). Les instruments financiers peuvent revêtir des formes de financements variées : capital-risque, garantie, prêt, avance remboursable, bonification d’intérêt, obligation convertible, etc.
Irrégularité

"Toute violation du droit de l'Union ou du droit national relatif à son application résultant d'un acte ou d'une omission d'un opérateur économique participant à la mise en oeuvre des Fonds ESI, qui a ou aurait pour effet de porter préjudice au budget de l'Union européenne par l'imputation au budget de l'Union d'une dépense indue." Article 2 du règlement n°1303/2013

Irrégularité systémique

Une irrégularité systémique est une erreur importante et répétitive due aux insuffisances graves des systèmes de gestion et de contrôle.

Irrégularités

Toute violation d'une disposition de droit communautaire résultant d'un acte ou d'une omission d'un opérateur économique qui a ou aurait pour effet de porter préjudice au budget général de l'Union européenne par l'imputation au budget général d'une dépense indue.Article 2 (point 7) du règlement n°1083/2006