Réduire les biocides dans les eaux souterraines du Rhin supérieur, le projet Navebgo

Projet
Open navigation

Description

3 ans et 9 mois
2 207 484 €
Grand-Est

Réduire l’utilisation des biocides dans la construction pour protéger la qualité des eaux souterraines

Des eaux souterraines menacées par les biocides

Protéger les eaux souterraines du Rhin supérieur, c’est s’assurer d’un réservoir d’eau potable et d’irrigation pour les générations actuelles et futures.

Elles sont notamment menacées par les biocides utilisés dans la construction, pour détruire les algues et les champignons des peintures et enduits de façade. Il y a des molécules toxiques qu’il ne vaut mieux pas voir en peinture ! En ville, les biocides et leurs produits dérivés entrent dans le cycle de l’eau par ruissellement des eaux de pluies sur les façades et polluent inexorablement les eaux souterraines.

Une coopération pour limiter la pollution du Rhin

NAVEBGO, c’est l’espérance de villes sans biocides, grâce à un état des lieux sur trois sites d'étude : Fribourg, Landau, Strasbourg. 

  1. Un catalogue de mesures pour une Ville sans biocide. Il intègre :
  • des mesures "rouges", qui améliorent la situation actuelle à court terme, sans constituer une solution durable
  • des mesures "jaunes", pour une transition vers des façades sans biocides
  • des mesures "vertes" conformes à l’objectif d'une ville sans biocides
  • une fiche « acteurs » qui identifie tous ceux qu’il faut impliquer (architectes, peintres…)
  • une fiche « formations » qui liste les besoins des acteurs
  1. Des fiches de résultats d’expérimentations : intégrant un message clé, des travaux de recherche et leurs résultats.
  2. Un guide de la construction durable de l’agence fédérale de l’environnement : principes de base pour l’intervention sur les toitures, les façades, la gestion des eaux pluviales de surface.
  3. Un guide sur l’impact des biocides dans les eaux souterraines du Rhin supérieur : aide à la décision de réduction des biocides sur les façades. Fiches destinées à divers acteurs (urbanistes, artisans, bricoleurs).
  4. Un simulateur « FReWaB-PLUS » d’évaluation des risques liés aux volumes d'eau et aux charges matérielles dans l'infiltration des eaux de pluie. 

Le partenariat qui réunit universités, centres de recherches et autorités urbaines franco-allemandes permet désormais de mieux comprendre et maitriser la quantification, le traçage et la dispersion des biocides dans les eaux souterraines. Une expérimentation élargie à 3 villes (Strasbourg, Landau, Fribourg) consolide les outils et méthodes de réduction des risques de dispersion des biocides et les solutions de produits alternatifs en conditions réelles.

Un test de longue durée grâce aux capteurs installés dans le quartier de Schiltigheim (Eurométropole de Strasbourg) a matérialisé, après analyses des échantillons, la part de biocides. L’enquête sociologique de terrain auprès des riverains, des peintres en bâtiment, des fabricants de peinture s’est révélée très utile à mieux cerner la perception des risques liés aux biocides et donc à bâtir une argumentation pour l’acceptation d’alternatives. 

 

Chef de file : Université de Fribourg

Partenaires français : 

Université de Strasbourg (départements Laboratoire d’hydrologie et de géo-chimie et Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe), CNRS-Délégation Alsace et délégation hydrologie et géochimie, ENGEES, Strasbourg Eurométropole, Association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d’Alsace (APRONA)

 

La géolocalisation est celle du chef de file (Université de Fribourg), la région celle des partenaires français. 

 

Ressources :

Le catalogue de mesures pour une ville sans biocide : https://www.navebgo.uni-freiburg.de/de/material/projektoutputs/navebgo-massnahmenkatalog-fr.pdf

Les fiches décrivant les résultats des expérimentations : https://www.navebgo.uni-freiburg.de/de/material/projektoutputs/navebgo-leitfaden-fr.pdf

Guide sur la construction durable rédigé par L’agence fédérale de l’environnement

https://www.navebgo.uni-freiburg.de/fr/material/recherche-actuelle/uba-leitfaeden/fiche-signaletique-0-3-uba-interreg-navebgo.pdf

Guide sur l’apport de biocides dans les eaux souterraines du Rhin supérieur :

https://www.navebgo.uni-freiburg.de/de/material/bilder_aktuelle-forschung/uba-merkblaetter/fiche-dinformation-1-5-uba-interreg-navebgo.pdf

Modèle de simulation pour l'évaluation des risques : Création de FReWaB-PLUS : https://www.navebgo.uni-freiburg.de/fr/outil-de-planification-frewab-plus/webinaire-frewab-plus/webinaire-frewab-plus

Emplacement

Détails du financement

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Université de Freibourg (Allemagne)
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Grand public Chercheurs

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies